L’Aceb offre un vrai Noël à ceux qui n’en ont pas
TRADITION. Depuis douze ans, l’Association culturelle d’entraide baptiste (Aceb) organise un repas de Noël pour les personnes isolées ou en situation de précarité. Dimanche, après deux années d’interruption, une centaine de convives se retrouvera le temps d’un repas de fêtes.
Les tables sont prêtes. Les cadeaux des enfants sont désormais sous le sapin. Les animations s’installent petit-à-petit. Encore quelques décorations à mettre en place et tout sera prêt pour le grand jour. Après deux ans d’interruption à cause de la pandémie de Covid, le “Noël pour tous” de l’Association culturelle d’entraide baptiste (Aceb) retrouve la formule qui fait son succès depuis douze ans. Dimanche 25 décembre, à l’heure du déjeuner, une centaine de convives seront accueillis par une quinzaine de bénévoles, autour d’un repas de fêtes.
« Proposer un repas de Noël à des personnes isolées ou en situation de précarité »
« Notre objectif est de proposer un repas de Noël à des personnes isolées ou en situation de précarité », souligne Elizabeth Boini, présidente de l’Aceb. « On s’arrange avec nos familles pour célébrer Noël le 24, pour être disponible le 25. Mais ce n’est pas un sacrifice. Bien au contraire ! Depuis deux ans, on avait remplacé ce repas par des colis de Noël. Mais cette année, on va enfin pouvoir se retrouver tous ensemble. On est très content ! »
Une dizaine de partenaires
Et pour proposer un Noël digne de ce nom à ces hommes, ces femmes, ces adolescents ou ces enfants que la vie n’a pas épargnés, l’Aceb a su mobiliser ses partenaires. « On a une dizaine d’artisans, commerçants et grandes surfaces de la ville qui nous fournissent le repas. Une fleuriste nous aide pour décorer les tables et on a aussi des dons de particuliers », se félicite Elizabeth Boini, qui tient à tous les remercier chaleureusement. « Sans eux, on ne pourrait rien faire. »
Un repas… et des cadeaux !
Mais dimanche 25 décembre, l’Aceb n’offrira pas qu’un bon repas. « Chacun des 45 enfants présents aura droit à un cadeau. Il y a quelques années, il s’agissait de jouets collectés par le bus du Cœur de Ticéa. Mais cette année, grâce à l’association Femmes de Cœur et au marché de Noël des vendeurs indépendants d’Ancerville, il n’y a que des jouets neufs ! » Et une fois les cadeaux déballés, les enfants pourront continuer l’après-midi avec les jeux en bois d’Ensemble pour jouer et une activité bricolage. De quoi passer un bon Noël… C’est tout ce qu’on leur souhaite.
P.-J. P.