Humeur de F. Thévenin – Passer à côté du couperet de la honte
Humeur. RTE qui s’occupe de l’acheminement de l’électricité aux compteurs de tous les Français fait un pas en arrière. Après avoir affolé tout le monde avec d’hypothétique coupures de courant appelées pudiquement délestage, il indique à demi-mots que la France devrait passer le cap de janvier. A demi-mots car il ne faudrait pas que les ménages et les entreprises ne relâchent leurs efforts qui ont mené à une réduction de consommation de près de 10 %.
En réalité, tous les feux sont au vert pour passer l’hiver sans embûche alors que la France a sabordé son nucléaire pour plaire aux lobbies verts. Elle va passer à côté du couperet de la honte…
Plusieurs données expliquent cette décrispation chez RTE. L’effort des Français donc mais aussi et surtout les choix des entreprises. Elles sont nombreuses à s’être équipées de groupe électrogène. Ces délestages en étaient l’occasion tout en sachant qu’ils serviraient pour effectuer des économies. Les tarifs de l’électricité vont exploser et elles sont nombreuses à se dire qu’un groupe électrogène qui fonctionne au fuel va permettre de diminuer la facture. Délestage ou pas, ils vont fonctionner et notamment dans les fermes laitières. Les verts, toujours eux, qui ne veulent pas de nucléaire ont tout gagner. Ils auront de l’électricité au pétrole !
Le deuxième argument, plus hasardeux, qui fait dire qu’il n’y aura pas de coupures est les prévisions météo pour les trois prochains mois. Oui. Je sais. Les experts ont du mal à quatre jours alors comment font-ils sur trois mois ? En tout cas, la météo agricole annonce un mois de janvier doux (+ 1,4° par rapport aux normales saisonnières) et extrêmement pluvieux (une chance pour les nappes phréatiques). Le mois de février devrait être conforme à la normale. Donc, aucuns grands coups de froids ne sont prévus et donc pas de délestage. Cette aventure aura eu, au moins, une vertu : apprendre un nouveau mot…
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)