François de Roubaix, un passionné de musique
CONFéRENCE. Jeudi 15 décembre, l’UCP (Université de la culture permanente) a accueilli à l’Espace Cœur de Ville, Jean-Marc Illi, professeur à l’Université de Lorraine. Ce dernier a présenté la carrière du réalisateur et compositeur de musique de film, François de Roubaix.
Compositeur et réalisateur français, François de Roubaix est né le 3 avril 1939, à Neuilly-sur-Seine et est décédé le 21 novembre 1975 à Tenerife. « François de Roubaix était passionné par la musique, le septième art et la plongée sous-marine. Il a eu très tôt envie d’être réalisateur », a précisé Jean-Marc Illi. Pendant sa carrière active, de 1961 à 1975, il a participé à la réalisation de la musique de 51 longs métrages, parmi lesquels “Les Grandes Gueules”, en 1965, avec Bourvil et Lino Ventura, “Le Samouraï”, en 1967, réalisé par Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, ou encore sa dernière grande musique, en 1975, dans “le Vieux Fusil”.
Il a également participé à la réalisation de plusieurs musiques pour des séries télévisées des années 70, comme “Les Chevaliers du ciel”, “Commissaire Moulin” ou “Pépin la Bulle”. Au sommet de sa carrière, il meurt en 1975, victime d’un accident de plongée à Tenerife, aux Canaries.
Environ 50 personnes ont assisté à cette dernière conférence de l’année de l’UCP. La prochaine aura lieu le jeudi 5 janvier 2023, à 14 h 30.