Le planning familial 52 est lancé
PRéVENTION. Mercredi 14 décembre à 18 h, les volontaires de l’association française pour le Planning Familial 52 se sont retrouvés dans une salle du complexe Jean-Jaurès de Bettancourt-la-Ferrée pour leur réunion de lancement.
« Notre association s’est reformée il y a quelques mois. Nos priorités sont d’aller en milieu scolaire, créer un réseau pour avoir des personnes relais dans les écoles afin de parler sexualité, viol, consentement », a rappelé la présidente Chantal Dupont.
Enseignants, infirmières scolaires, kinésithérapeutes actifs, retraités ou encore étudiants. Plusieurs professions sont représentées au sein de la nouvelle association qui s’intéresse à différentes problématiques rencontrées par les adolescents et jeunes adultes. Cela concerne la sexualité, le genre, le consentement et l’IVG. La question des violences sexuelles et sexistes est aussi un tabou que l’association souhaite briser.
Les adhérents présents mercredi soir ont abordé ces thématiques et ont également planché sur un calendrier pour l’année 2023. L’association compte participer à un forum des associations en septembre, à Octobre Rose avec la Ligue contre le cancer ou à d’autres journées de sensibilisation.
« Les réunions auront lieu chaque deuxième mercredi du mois », a indiqué la présidente Chantal Dupont.
Un spectacle débat sera organisé par l’association, le mercredi 11 janvier, à 18 h au complexe Jean-Jaurès à destination des adolescents et jeunes adultes, afin de traiter différents thèmes comme le sexe, l’amour et le consentement.
Les jeunes et les parents peuvent poser leurs questions et demander un rendez-vous avec un des membres du bureau en téléphonant au 07.49.98.37.06. Le numéro est le même pour les personnes qui aimeraient rejoindre la structure en tant que bénévole.