Des salariés de la GHM récompensés
C’est en présence de Laurent Guillemot, sous-préfet de Saint-Dizier, de Marie-Marguerite Lang, présidente de la société Fonderies de Brousseval et Montreuil (Fonderie GHM) et de Christophe Iochum, directeur de site, que s’est déroulée, vendredi 16 décembre, la traditionnelle remise de la médaille du travail.
Christophe Iochum a tout d’abord retracé le parcours de chaque salarié récompensé pour l’année 2022. Le directeur du site a rappelé que l’année qui s’achève avait été une année stressante qui a nécessité d’adapter les effectifs à plusieurs reprises en fonction d’une conjoncture internationale difficile avec pour conséquence une baisse des commandes. Néanmoins, et malgré les contraintes financières qu’elle subit, l’entreprise a essayé au mieux d’assumer les hausses.
Christophe Iochum a ensuite abordé la question de l’avenir en soulignant que 2023 s’annonçait du même tonneau, ce qui nécessitera de se rapprocher des clients au printemps pour tenter de palier les augmentations, d’autant plus qu’en 2022, les hausses subies n’ont pas forcément été répercutées.
Néanmoins, les résultats restent positifs en tenant les ratios. En 2023, l’entreprise pourrait se retrouver confrontée à des probables risques de délestage tant sur le gaz que sur l’électricité. Avec toutes ces épées de Damoclès et sans oublier la conjoncture sociale et les risques sanitaires, la société est dans l’expectative. Comme Christophe Iochum l’a indiqué, cette situation demande de la part de chacun de la réactivité et une implication sans faille de tous.
Ensuite la parole a été donnée au sous-préfet qui a tenu à témoigner tout le respect qu’il porte aux travailleurs des fonderies. Revenant sur le contexte actuel, il a reconnu que la situation reste difficile et très évolutive car l’on passe d’une crise à l’autre avec l’impression de ne pas en voir la fin. Cependant le représentant de l’Etat a toutefois précisé que nous sommes toujours dans une dynamique favorable prenant pour preuve la baisse du chômage qui se poursuit. En conclusion à son propos, Laurent Guillemot a souligné que le taux d’inflation en France reste l’un des plus faible en Europe.
La conclusion a été laissée à Marie-Marguerite Lang qui s’est dite heureuse d’être, une fois de plus, au milieu des employés car ce sont eux qui ont permis à l’usine d’exister. Et de conclure : « On ne connait pas l’avenir, mais j’ai confiance dans les hommes et, si on se soutient et si on s’entraide, et bien ça marche ».
Les récipiendaires
Médaille d’argent (20 ans) : David Millot, agent de maîtrise contrôle, entré dans l’entreprise du 21 juin 2004 au 31 mai 2015 puis depuis le 19 avril 2021 et Tony Thouvignon, cariste, entré dans l’entreprise le 3 décembre 2001.
Médaille de vermeil (30 ans) : Fabrice Bancelin, premier de noyautage, entré depuis le 20 septembre 1999.
Médaille d’or (35 ans) : José Casarès, agent moulage premier chantier, dans l’entreprise depuis le 20 septembre 1999 et Bruno Coustillet, ébarbeur, dans l’entreprise depuis le 3 décembre 2001.
Médaille grand or (40 ans) : Dominique Bouche, mécanicien, entré à la fonderie le 27 janvier 2002.