Dernière “Culotte” pour le Hérisson Masqué
Samedi 17 décembre, la troupe du Hérisson Masqué a terminé sa tournée en beauté avec, pour la dernière fois, sa pièce “La Culotte”, de Jean Anouilh. Le public était bien présent, malgré un froid glacial, d’autant plus que la troupe fêtait à cette occasion ses 60 ans.
Sur la scène, tout commence comme un “drame bourgeois” : une famille qui déballe son linge sale, un mari coureur de jupons, une femme trompée, le personnel qui s’en mêle. Et puis tout bascule, nous voici témoins d’un procès dans un tribunal d’opérette où les femmes ont pris le pouvoir : « Le patron a fait un enfant à la bonne ! » Oui mais surtout c’est un homme et il va payer pour tous les autres des siècles de domination et de machisme.
Les personnages sont déjantés et caricaturaux, mais derrière la loufoquerie, l’humour et la fantaisie, Jean Anouilh dénonce le mensonge social et les idéaux naïfs. Cette comédie grinçante, satire enlevée sur fond de féminisme exacerbé, où les hommes comme les femmes en prennent pour leur grade, nous offre une vision cauchemardesque d’une société qui dérape. A l’issue de cette représentation, après de multiples applaudissements, un pot “gourmand” a prolongé la soirée en toute convivialité.
Un son et lumière théâtralisé pour l’été
Ce même jour, en début d’après-midi, l’association tenait son assemblée générale sous la présidence de Philippe Mory et en présence de l’ensemble des membres au nombre de 20.
Le rapport financier positif a été adopté et le rapport moral de l’année passée plutôt encourageant avec des accueils exceptionnels partout où la troupe s’est produite. Bien évidemment en Haute-Marne mais aussi dans les départements de Côte-d’Or, Haute-Saône et même le Territoire de Belfort
Les membres ont tenu à remercier toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre : accessoiristes, lumières, son, mise en scène, sans oublier les différents prêts ou locations à moindres coûts. Après une excellente année 2022, la troupe songe d’ores et déjà à un autre projet : un son et lumière théâtralisé prévu pour l’été prochain. En effet, le Hérisson Masqué a l’intention de jouer une pièce de théâtre à la chapelle de Presles, près de Marcilly-en-Bassigny. La pièce, écrite par Paul Ermio, “Le Mystère de la vallée”, sera organisée en association avec Les Amis de Presles. La plupart de l’action se passe au Moyen-Age, avec paysans, seigneurs, moines, sorcières…