[Actualisé] Deux clandestins arrêtés par la police de l’air et des frontières à la gare de Chaumont
Faits divers. Ce 20 décembre, une vaste opération de police s’est déroulée en gare de Chaumont. Tentes dressées sur le parvis, chiens muselés et hommes et femmes sur leur garde, le dispositif avait de quoi surprendre les Chaumontais et les usagers du train.
En fait, l’opération était prévue de longue date et s’est faite à l’initiative de la Préfète. Elle a duré tout l’après-midi et s’est terminée à 19 h 30. Les policiers de l’air et des frontières sont intervenus sur la ligne Paris – Mulhouse pour des contrôles dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, contre les stupéfiants et contre les contrefaçons.
Ces contrôles ont lieu à bord du train et les personnes éventuellement interpellées sont réceptionnées à Chaumont par les officiers police judiciaire, les douanes et la police chaumontaise d’où le dispositif mis en place sur le parvis.
33 policiers
En définitive, sur cette ligne SNCF Paris/Mulhouse, 80 personnes ont été contrôlées et deux étrangers en situation irrégulière ont été interpellés. Ils n’avaient pas de titres d’identité. L’un d’eux est un Afghan et l’autre, une femme, d’origine nigériane.
Ils ont été aussitôt placés en rétention administrative dans les locaux de police de Chaumont et soumis, par la Préfète présente sur le site, à une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ils ont été laissé libre. L’opération s’est déroulée sans problème et la fouille des bagages des 80 personnes n’a rien donné.
Treize policiers issus du commissariat ont été mobilisés ainsi que dix agents de la police de l’air et des frontières et dix agents des douanes.
Frédéric Thévenin