La Bragarde Clothilde Del-Ben championne de France
La date du samedi 17 décembre 2022 restera gravée dans le sport haut-marnais et pour Saint-Dizier. Après Jackson Chanet en 2003, une autre Bragarde, Clothilde Del-Ben, sociétaire du Saint-Dizier Boxe 52, a ravi le titre de championne de France professionnelle dans la catégorie poids coqs à la H Arena de Nantes. Champagne !
Le défi était immense. Clothilde Del-Ben l’a relevé. Avec brio. Opposée à la franco-algérienne Mélina Ainaoui, âgée de 35 ans, championne d’Algérie en début d’année et vice-championne de France en amateur en décembre 2021, Clothilde Del-Ben ne s’est pas laissée impressionner.
Mélina Ainaoui, du club de Saint-Sébastien-sur-Loire, boxait pourtant à domicile. Dans une H Arena chauffée à blanc avec près de 5 500 spectateurs venus pour assister aux huit combats professionnels, il fallait résister. « On a eu une grosse pression dès la pesée. L’atmosphère n’était pas de notre côté », glisse Christie Girard, membre du staff de la jeune Bragarde âgée de seulement 22 ans. De quoi galvaniser encore plus Clothilde Del-Ben au moment de monter sur le ring.
La Bragarde débute très bien et fait mal à son adversaire dans les deux premiers rounds. Présente dans l’impact, elle envoie des coups qui touchent Mélina Ainaoui avec son crochet dévastateur du bras avant. « Clothilde a installé une boxe pro. Elle lui a fait mal en attaquant fort. Notre stratégie a payé », souligne Christie Girard. Une stratégie élaborée par le coach Hassen Siab et tout le staff, renforcé par la Team Bernardin du Royal Boxing de Pansey. Clothilde Del-Ben dirige le combat avant de lever le pied aux 6e et 7e rounds.
« C’était le moment de récupérer. Clothilde a remis une grosse accélération dans le dernier round », décrit Christie Girard. A l’issue des huit rounds, Clothilde Del-Ben est sacrée victorieuse à l’unanimité des juges.
Clothilde Del-Ben explose de joie
« Elle gagne avec panache, face à une boxeuse d’expérience. Il nous manquait cette gestion dans la stratégie. Il y a eu une véritable prise de conscience lors de sa défaite à Behren. On voulait qu’elle soit dans le dur avant ce combat. On se souviendra de cette soirée car il y avait une très grosse organisation, je n’avais jamais vu cela. On en a pris plein les yeux », assure Christie Girard.
La ceinture nationale est remportée et la Bragarde peut laisser exploser sa joie.
« Le travail finit enfin par payer. Je suis très fière de ramener le titre à Saint-Dizier après celui de Jackson Chanet en 2003. Je tiens à remercier tout mon staff sans qui ce titre n’aurait pas pu être à la maison! Ma famille, mes hommes de coin et mes partenaires et mes sparring-partners dont la championne d’Europe en titre Maïlys Gangloff, les sponsors et toutes les personnes qui ont cru et qui croient toujours en moi ! Le chemin est encore long », a réagi Clothilde Del-Ben.
A 22 ans, la nouvelle championne de France a encore une belle marge de progression devant elle et sans aucun doute de futures lignes à ajouter à son palmarès. C’est pour l’heure le moment de savourer ce titre qui rentre dans l’histoire de la boxe haut-marnaise.
De notre correspondant Adrien Jeanson