Les Bragards font du bruit alors qu’ils ont perdu
ÉVÉNEMENT. Les Bragards se sont réunis chez eux ou dans certains cafés pour suivre la retransmission de la Coupe du monde de football. Malgré la défaite, des pétards puissants ont été tirés et des échauffourées se sont produites.
Le rassemblement a tourné court, sitôt la fin des tirs aux buts. Au bar Le Commerce, il n’y a pas eu de dernier verre pour refaire le match, tous les supporters de l’équipe de France se sont rués vers la porte. Une déception des plus grandes. « J’ai envie de pleurer », clame une jeune fille. Au fond, seul un groupe est resté, pantois, le regard vide devant l’écran de télévision. C’est à se demander s’ils vont finir leur pinte.
Pétards
Dans ce bar soudainement vide, il y a pourtant eu pas mal d’ambiance. « Ca n’a pas arrêté de monter, puis descendre tout le temps », assure un serveur aux joues marquées bleu-blanc-rouge. Dehors, on ne cherche pas forcément à discuter sur la place Aristide-Briand, on rentre chez soi, peut-être motivé par le froid intérieur de son cœur brisé et extérieur.
Quelques voitures tentent de parader dans les rues, avec des coups de klaxons. Un ou deux passager font encore voler le drapeau tricolore place de la mairie, la défaite pas trop amère. Mais certains tirent de puissants pétards, durant de longues minutes, alors qu’il n’y a rien à fêter. Place Aristide-Briand, le mélange déception – consommation d’alcool de quelques individus a aussi pour incidence des échauffourées, que policiers nationaux et municipaux parviennent à arrêter rapidement.
M.-H. D. et N. F.