Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un projet écologique concret

Les élèves en ont profité pour poser des questions 
sur la plantation d’arbres.

La commune de Valleroy est engagée depuis de nombreuses années dans la prise en considération environnementale.

Parmi les projets qui vont dans ce sens, la municipalité a invité l’école primaire de Pressigny lundi 12 décembre, dans le cadre de la plantation d’un verger partagé paysager.

Celui-ci a été pensé sur la parcelle communale A 150 et est composé de 40 arbres fruitiers anciens et une dizaine d’arbustes favorisant la biodiversité ainsi que de bancs pour accueillir le public.

Un projet qui sera subventionné à hauteur de 80 % par le Département dans le cadre des Espaces naturels sensibles.

Ce verger vient compléter la mare pédagogique déjà présente dans laquelle la présence de tritons crêtés a été observée et le projet de création d’un sentier d’interprétation qui est en cours d’élaboration.

Les objectifs sont en effet d’aménager un espace convivial, ouvert aux habitants et aux visiteurs, participer à la conservation des espèces anciennes de fruitiers, avoir un support pour de futures actions d’éducation à l’environnement, favoriser la biodiversité par la création de réservoirs écologiques.

Ce projet est élaboré avec le lycée horticole de Fayl-Billot qui a fourni les végétaux et se charge de la conception paysagère du paysage. Il est mené avec les élèves de bac pro “conduite de productions horticoles”.

Ce lundi, les élèves de l’école primaire de Pressigny étaient présents pour participer à la plantation des arbres fruitiers et ils ont déjà hâte de pouvoir venir cueillir les premiers fruits.

Par la suite, la plantation de haies, d’arbres isolés sont à venir mais aussi la création d’aménagement d’accueil du public dans les espaces naturels et le verger afin de mener des actions de sensibilisation à l’environnement. L’intégralité de ce beau projet s’inscrit dans le cadre du futur sentier d’interprétation dont certains panneaux seront conçus par l’école primaire de Pressigny.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)