MJC : de nombreuses sections et près de 500 membres
Lundi 12 décembre, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) d’Ancerville a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jean-Pierre Rémy, en présence du maire d’Ancerville, Jean-Louis Canova.
Le président a présenté son rapport moral 2021 en commençant par remercier la municipalité et le Département pour les subventions accordées ainsi que les sponsors qui aident financièrement les sections sportives. Il a fait part de sa satisfaction devant le nombre sans cesse croissant d’adhésions enregistrées : « Si une ou deux sections n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant Covid, la plupart ont grossi leurs effectifs, en particulier le basket qui compte une cinquantaine d’adhérents supplémentaires, mais aussi la marche, la danse country, d’autres encore comme la cuisine et la poterie qui sont au taquet ». Toutes les activités hors sections ont repris (théâtre, voyages, fêtes d’Halloween et de Saint-Nicolas, bal country) et la brocante va de nouveau être organisée.
Deux investissements importants ont été réalisés : l’achat d’un minibus et la création d’un site Internet.
La salle de sport d’Haironville est mise à la disposition de la section basket mais, comme le précise Jean-Pierre Rémy « elle n’est pas homologuée pour ce sport, comme dans le cas du panneau de marque qui est conforme… pour le water-polo ! Je cherche encore l’eau ! ».
Le président a recommandé à tous d’utiliser l’éclairage avec parcimonie, surtout pour les locations : « Il faudra étudier le problème car les lumières sont allumées non-stop ». Il a par ailleurs souligné l’implication des bénévoles qui l’aident dans sa tâche de président « de plus en plus compliquée au fil des ans ».
Les responsables des 17 sections ou leur représentant (anglais, aïkido, basket, céramique, country, cuisine, informatique, judo, marche, pâtisserie, photo, peinture, pilates, relaxation, tennis, tennis de table, zumba) ont présenté leur rapport d’activités. Pour la petite histoire, le chef de la section cuisine a proposé de soumettre un “plat témoin” aux papilles du président, le responsable du tennis s’est livré à un décompte abracadabrantesque des adhérents de la section tandis que celui de la relaxation affirmait que cette technique était source d’économies d’énergie puisque pratiquée dans l’obscurité.
La trésorière, Corinne Canova, a présenté un bilan financier à l’équilibre. Les rapports moral et comptable ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée.
Quatre membres sortants ont été réélus : Monique Thiébault, Emilien Pierrot, Bernard Lamard et Patricia Bayette. L’élection du bureau était prévue le 14 décembre.
Le maire s’est réjoui de constater l’augmentation exponentielle du nombre d’adhérents (près de 500). « Cela fait de la MJC la plus grosse association du village qui offre un panel d’activités culturelles ou sportives très variées avec des bénévoles toujours sur le front. »
Dominique Cardon, adjointe et membre de droit, a réaffirmé son écoute pour les dossiers de subventions.
En 2023, sont d’ores et déjà prévus du théâtre le 21 janvier et le 18 mars, une exposition de photos le 11 mars et le carnaval (date à définir).