Sport santé : un essai transformé pour Saints-Geosmes en forme
Saints-Geosmes en Forme est sur le point de terminer son stage de sport santé de douze semaines s’adressant aux seniors intitulé “Mieux vivre chez soi” qui a pour cadre la Maison de Courcelles à Courcelles-sur-Aujon. Les quinze stagiaires en ressortent ravis.
Saints-Geosmes en Forme aime les défis. L’association sportive avait lancé l’idée de proposer un stage sport santé de douze semaines à la Maison de Courcelles à Courcelles-sur-Aujon pour les seniors. Intitulé “Mieux vivre chez soi”, l’objectif était d’aller à la rencontre de ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une association pour pratiquer une activité sportive ou de remise en forme. Aujourd’hui et avec le recul, Anthony Coupas peut tirer une grande satisfaction de cette démarche qui a répondu en tout point à ses espoirs.
Une quinzaine de personnes ont répondu à l’invitation, c’était le nombre de places prévu. Coach sportif, diététicienne, kiné se sont succédé tout au long de ces rendez-vous hebdomadaires. La Maison de Courcelles est pleine de ressources. Un boulanger, une apicultrice sont “pensionnaires” ici et ces personnes ressources ont été mises à contribution pour des petits ateliers.
Sortir de sa zone de confort grâce au sport santé
Sortir ces personnes d’une sédentarité sous-jacente a parfaitement été réussi. Le jour de notre passage, le groupe, très soudé, est autour d’une table avec Nathalie, diététicienne. Le sujet du jour est la lecture des étiquettes sur les produits alimentaires. Hélène est une des “stagiaires”. «J’habite à Courcelles, pour une fois que cela se passe sur place, c’est inespéré. Je n’ai pas forcément de gros souci de santé. Mais être dans un groupe, faire des choses ensembles, c’est quand même plus entraînant que seule à la maison», commente Hélène.
C’est le constat d’Anne, la kiné, qui a proposé des ateliers d’équilibre et de coordination du corps. «Claudette me disait qu’elle a réussi à danser à nouveau. Elle avait peur de faire certains exercices car elle appréhendait. Le groupe l’a encouragé et elle a dépassé sa peur. Mentalement cela a été un déclencheur», explique la kiné.
Elisabeth vient de Neuilly-l’Evêque. Elle connaît Anthony Coupas pour participer déjà à plusieurs activités de sport santé comme celle du club d’athlétisme de Langres où un groupe de sport santé a été mise en place sous l’impulsion du coach sportif. «On n’a pas conscience de nos limites. J’ai appris ici jusqu’où je pouvais aller. Et cela est rendu possible parce que l’on travaille en groupe. Il y a un phénomène d’entraînement», constate-t-elle.
Fort de ce bilan très positif, Anthony Coupas s’est déjà projeté ailleurs. «C’est une formule délocalisable. J’envisage de la reproduire à Bourbonne-les-bains, c’est en cours de discussion», annonce le coach sport et santé.
Ph. L.