Communes forestières et ONF : ça se réchauffe
Environnement. Les membres du conseil d’administration des communes forestières de Haute-Marne se sont réunis vendredi 9 décembre. De nombreux sujets ont été évoqués comme la relation entre le gestionnaire unique, ONF, et les collectivités.
Si la situation semblait tendue, il y a quelques mois, les relations entre l’ONF et la Fncofor (fédération nationale) semble s’être réchauffées grâce à une convention signée entre les deux parties et l’arrivée d’une nouvelle directrice générale de l’ONF, qui a notamment déclaré « l’élu décide et l’ONF apporte son expertise impartiale. » C’est en substance ce que le président a indiqué devant les maires de haute-Marne après avoir fait un retour sur l’actualité nationale des communes forestières. Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement semblait à l’écoute des Cofor et que la parole des ministres successifs en charge de la forêt semblait respectée. Au lendemain de l’assemblée générale de la Fédération nationale qui avait lieu à Dijon, le 27 octobre, le président de la République recevait les membres du bureau à l’Élysée. Plusieurs annonces ont été faites par le président de la République : reboisement, replantation, crises sanitaires et défense de la forêt contre les incendies.
De nouveaux agents ONF en Haute-Marne ?
Toutefois, les forêts communales subissent encore de nombreux maux : équilibre agro-sylvo-cynégétique, dépérissement, réchauffement climatique …. et les maires ont tenu à réagir comme notamment sur le manque de personnel de l’ONF sur le terrain. Sujet récurrent et néanmoins très important pour eux, dans la gestion de leur forêt. Cette critique pourrait toutefois être contrecarrée par l’arrivée prochaine de nouveaux agents dans le département.
Par ailleurs, Jean-Pierre Michel a tenu à rappeler que pour l’intérêt des forêts françaises et des communes, il faut penser « filière », c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’avoir un oeil sur toute la chaîne de production. Cela commence par regarder les ventes de bois et d’assurer l’approvisionnement des scieries locales par des contrats. Ces contrats sont le seul moyen de connaître la destination de nos bois. Il est nécessaire que la valeur ajoutée du bois se fasse sur le territoire et non pas à l’étranger.
Penser bois local
Ainsi, le président a tenu à rappeler ce qui s’est fait sur le territoire comme la construction en bois de la nouvelle gendarmerie à Auberive, le complexe sportif de Joinville ou les chaufferies biomasses existantes dans le département. Il encourage les élus à ‘’penser bois local’’ dans leur projet de construction. Les communes forestières sont là pour aider les élus dans tous ces projets.
Des journées de formation
Les communes forestières vont procéder au cours du mois de mars, à des journées de formation « journées UT », en collaboration avec l’ONF. Au cours de ces 8 journées prévues sur tout le département, tous les élus Cofor sont invités à dialoguer avec les agents et la direction de l’ONF, avec pour thème » le changement climatique et le dépérissement des forêts » et cette réflexion en arrière-plan : Quelle vision de la forêt pour demain ? Tout un programme !