Les anciens maires et adjoints font le tour de leur actualité
L’assemblée générale des anciens maires et adjoints de Haute-Marne s’est tenue le lundi 12 décembre au conseil départemental. Soixante membres étaient présents. Le président Christian Mion a accueilli Marie-Claude Lavocat, vice-présidente du Conseil départemental, Jean-Pierre Thoret, trésorier de l’amicale auboise, Charles Guené et Bruno Sido, sénateurs. Les rapports, moral et d’activités, ont été présentés et adoptés. Le trésorier a présenté le bilan financier. L’assemblée est surprise par la somme demandée par la commune de Colombey pour la location de la salle communale pour l’assemblée de 2020. Le président précise que « c’est la première fois qu’une commune accueillante facture cette prestation. »
Cotisations inchangées
Le président rappelle que l’amicale, n’ayant aucune subvention vit uniquement des cotisations. Celle-ci étant de 26 € par personne ou 35 € par couple, il est décidé, à l’unanimité, de maintenir les tarifs pour 2023.
Beaucoup pensent qu’il faudrait demander des subventions. Marie-Claude Lavocat précise que l’Etat se dégageant financièrement, de plus en plus de subventions vont être étudiées et beaucoup risquent d’être supprimées dans un avenir proche.
Le secrétaire a indiqué que le conseil d’administration a prévu, pour 2023, une journée à Soulaines-Dhuys et une sortie en car à Paris. Les sorties sont en préparation.
Jean-Pierre Thoret a présenté les divers travaux de l’Adama10. Il en ressort une certaine ressemblance avec l’amicale de Haute-Marne et le même constat : les nouveaux anciens élus ne se pressent pas pour rejoindre les amicales. Marie-Claude Lavocat a fait le point sur les fonctions des maires d’aujourd’hui. Elles sont de plus en plus contraignantes, les administrés, pour beaucoup, ne respectent plus l’autorité de quiconque et sont de plus en plus exigeants. Elle sent que les vocations locales risquent de disparaitre. Qui seront les maires de demain ? Charles Guené et Bruno Sido ont confirmé ces constats.
La journée s’est terminée par une visite guidée du centre d’exploitation des infrastructures routières du département.
Le conseil d’administration
La vice-présidente Eliane Piquer a détaillé la nouvelle composition du conseil d’administration : président Christian Mion, vice-président nord Eliane Piquet, centre Jean-Pierre Thannier, sud Gérard Martin, secrétaire Serge Rochat, trésorier Jean-Marie Jeanson, vice-secrétaire Michèle Sarrey, vice-trésorière Françoise Lebert, membres du bureau René Rolland, Gérard Dupont, Francis Finez et Gilles Lavocat.
Remise des Mariannes du civisme

Les « Mariannes du Civisme » ont ensuite été remises aux communes. Le président fort satisfait de la devise « Servir Encore », a exposé les critères de ces attributions. Il a été établi un pourcentage en fonction de la participation des électeurs aux scrutins des élections présidentielle et législatives. Sont donc distinguées en Haute-Marne, les communes de Aingoulaincourt (97, 92 %) dont le maire, Paul David était présent ; Mareilles (80,55 % de votants) ; Peigney (73,75%) représentée par son maire, Serge Fontaine ; Haute-Amance (68,62 %) et Rives-Dervoises (65,50 %) représentée par le maire-délégué de Puellemontier, Jean-Jacques Petitpoisson. Les plaques commémoratives de ces distinctions ont été remises aux élus. Une idée des présents : la pose de ces plaques dans les communes mériterait une belle cérémonie communale.