Les deux centres de secours travaillent main dans la main
Les sapeurs-pompiers des centres d’intervention et de secours (CIS) de Sommevoire et Doulevant-le-Château se sont réunis, samedi 10 décembre, pour fêter la Sainte-Barbe, au centre de secours de Sommevoire.
A l’occasion de la Sainte-Barbe, les élus, les familles, les anciens sapeurs-pompiers, et les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Doulevant avaient fait le déplacement. Les deux CIS partagent dorénavant leurs manœuvres. Et c’est dans une bonne ambiance qu’ils partagent missions et moments de fête.
Le lieutenant Cédric Navarre, chef du CIS de Sommevoire, a d’abord rappelé l’histoire de la Sainte-Barbe avant de demander une minute de silence pour tous les sapeurs-pompiers disparus en service commandé et pour les anciens sapeurs-pompiers décédés.
Ensuite, insignes, fourragères, diplômes ou attestations de formations ont été remis par les deux chefs de centre et les élus.
Le lieutenant Navarre a rappelé la dangerosité et les risques encourus chaque jour dans l’exercice de leur mission et la fierté que chacun d’eux doit ressentir à s’investir dans le dernier service public de proximité, entièrement gratuit, disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept quelles que soient les conditions météorologiques. Le centre compte quinze sapeurs-pompiers, un médecin et une infirmière. Ces derniers ont participé à 204 interventions.
Le lieutenant Isabelle Noizet, cheffe par intérim du CIS de Doulevant-le-Château, a rappelé que c’est en travaillant avec les autres centres, que les sapeurs-pompiers deviendront plus fort tout en acquérant une certaine qualité de travail, de par l’expérience de chacun. Elle a annoncé que le centre de Doulevant comptait 17 sapeurs-pompiers et une infirmière qui étaient intervenus au cours de 109 interventions. Elle a ensuite fait le point sur l’effectif des jeunes sapeurs-pompiers, au nombre de neuf. Elle les a félicités pour la participation de certains aux différents cross ou challenge.
Jean-Marc Fèvre, président de la communauté de communes du bassin de Joinville, Bertrand Olivier, conseiller départemental, Philippe Chassende-Baroz, nouveau maire de Sommevoire Virginie Asdrubale, maire de Doulevant-le-Château ont, à tour de rôle, félicité les deux centres pour leur travail en collaboration et pour l’implication des sapeurs-pompiers dont toute la jeunesse ayant rejoint les centres.
Sommevoire : le 1ère classe Baptiste Liez est passé caporal. Victor Werbrauck (diplôme d’équiper sapeur-pompier volontaire (SPV) option incendie), Patricia Floquet, Ludovic Taillandier et Victor Werbrauck (diplôme d’équiper SPV option secours d’urgence à la personne ainsi que prompt secours), Cédric Navarre (conducteur tout terrain et accompagnateur de proximité), Maxence Fezandelle (formation logiciel Escort), Vincent Jefferson (formation gaz), Baptiste Liez (chef d’équipe), Pauline Lefrançois (pédagogie initiale et commune de formation), Gérome Petitjean (encadrant, aptitude physique).
Doulevant-le-Château : les 2e classe Léa Collin, Elodie Labreveux et Marie Bontemps sont passées 1ère classe et les sergents Frédéric Driout, Patrick Arnault et Osman Leseur sont passés sergents-chefs. Esther Curtis, Léa Collin, Elodie Labreveux, Marie Bontemps et Justine Lallement se sont vu remettre la Fourragère. Osmane Leseur et Marie Bontemps ont obtenu l’insigne ainsi que le diplôme animateur JSP. Léa Collin et Elodie Labreveux (formation complément JSP4 ainsi que le brevet national de JSP), Justine Lallement, Léa Collin, Elodie Labreveux (formation module 1 équipier SPV ainsi que le diplôme d’équiper SPV option secours d’urgence à la personne), Marie Bontemps (diplôme d’équiper SAV option opérations diverses), Justine Lallement (formation aux protocoles de l’infirmier sapeur-pompier).