Une convention pour prévenir les risques électriques
La Fédération de pêche de Haute-Marne, Enedis et RTE signaient une nouvelle convention ce 16 décembre. Objectif : prévenir les risques lorsque les pêcheurs pratiquent leur activité à proximité des lignes électriques.
Enedis et RTE, respectivement gestionnaires des réseaux de distribution et de transport de l’électricité, en partenariat avec les fédérations de pêche, mènent des campagnes d’information sur les mesures de prudence à respecter dans la pratique de la pêche à proximité des réseaux électriques. La Fédération de pêche de Haute-Marne assure la représentation des pêcheurs au niveau départemental et coordonne leurs actions dans le cadre de la gestion piscicole et du développement du loisir pêche. La Fédération favorise les actions d’information et de promotion de la pêche. Elle agit également aux côtés d’Enedis et de RTE pour sensibiliser les pêcheurs aux consignes de sécurité.
Ce partenariat conclu le 16 décembre vise notamment à prévoir des actions de sensibilisation au risque électrique lors d’événements organisés par la Fédération de pêche. Il permettra en outre de sensibiliser les jeunes pêcheurs lors d’interventions spécifiques à l’école de pêche, la garderie fédérale ainsi qu’en assemblée générale. La convention prévoit de fournir des supports de sensibilisation au risque électrique pour les pêcheurs et inclure cette signalisation de prévention dans le guide annuel de pêche ainsi que sur le site internet de la Fédération de Pêche.
L’utilisation de nouveaux matériaux très légers tels que la fibre de carbone entraîne un allongement de plus en plus important de la longueur des cannes à pêche. Ces matériaux très conducteurs de l’électricité augmentent les risques encourus avec la réduction des distances entre ces cannes à pêches et les lignes électriques. En effet, même sans contact direct avec une ligne électrique, un arc électrique peut se former entrainant un danger d’électrocution. La meilleure recommandation est de se tenir à 5 m au moins d’une ligne électrique pour se prémunir de tout danger. « Nous avons failli avoir un drame au lac de Charmes », rappelait le président de la Fédération, Michel Remond, convaincu de l’intérêt de sensibiliser très largement.