Nécrologie : Marie-Antoinette Charlet
Longtemps collaboratrice du jhm quotidien (à l’époque Le Journal de la Haute-Marne), Marie-Antoinette Charlet est décédée à Chaumont à l’âge de 82 ans.
Elle était née à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, en 1940, et elle a grandi à Achen, près de Sarreguemines. Agrégée de philosophie, elle a d’abord enseigné en Moselle, où elle a rencontré son époux, Francis Charlet. Quand ce dernier a été recruté par la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne en 1969, elle l’a suivi dans le département, exerçant son métier au lycée agricole de Chamarandes-Choignes. Le couple s’était installé à Ageville en 1978.
Femme d’une grande culture sans en faire étalage, toujours souriante et d’une grande générosité, Marie-Antoinette Charlet était bien connue de nos lecteurs puisqu’elle a longtemps exercé la fonction de correspondante locale de presse. Marie-Antoinette Charlet a ainsi créé et animé jusqu’en 2000 la page Monde rural de votre quotidien. Elle a rédigé nombre de chroniques littéraires et historiques, et elle a assuré également la couverture des événements sur la commune de Nogent pendant quelques années, à partir de 2007.
Très impliquée dans le développement touristique, elle donnait aussi des conférences dans le cadre de l’Institut universitaire du Temps libre (IUTL), à Chaumont et à Joinville notamment.
A ses enfants, Olivier et Myriam, à ses deux petits-enfants et à sa famille, nous présentons nos condoléances.