SONDAGE. L’Alsace remonte au front pour sortir de la région Grand Est
Ce mercredi, dix députés issus de la majorité présidentielle ont annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à faire sortir l’Alsace du Grand Est pour redevenir une région à part entière. Depuis la création des nouvelles régions, en 2016, l’Alsace n’a eu de cesse de déclamer son indépendance, estimant qu’il n’y avait, dans ce choix, aucune cohérence historique, ni géographique. En 2021, l’Alsace avait déjà lancé la « collectivité européenne d’Alsace », un premier pas qu’elle estime insuffisant.
Dans leur communiqué, les parlementaires plaident ainsi le rapprochement des « centres de décisions des habitants » et le rétablissement du « périmètre en cohérence avec la spécificité territoriale et transfrontalière de l’Alsace ».
Le texte est signé par dix députés, issus du Modem (Hubert Ott, Bruno Fuchs), d’Horizons (Didier Lemaire, Vincent Thiébaut, Stéphanie Kochert) et de Renaissance (Charles Sitzenstuhl, Françoise Buffet, Charlotte Goetschy-Bolognese, Brigitte Klinkert, Bruno Studer).