Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
hôpitaux, ici celui de chaumont

140 millions d’euros pour deux hôpitaux neufs à Chaumont et Langres dans cinq ans

hôpitaux, ici celui de chaumont
L’avenir de l’hôpital était dans tous les débats.

La décision est tombée ce vendredi 16 décembre. Virginie Cayre, directrice générale de l’Agence régionale de santé Grand Est, annonce que l’offre de soins pour le centre et le sud de la Haute-Marne sera organisée autour de deux hôpitaux neufs à Langres et à Chaumont avec gradation des soins et plateau technique dans la cité préfecture. Un investissement de 140 millions d’€ est acté avec un engagement du Département et du GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui pourrait couvrir 50 % de l’investissement.

La décision vient de tomber. Le débat sur l’organisation de l’offre de soins pour le centre et le sud de la Haute-Marne est tranché. L’option portée par le Copil égalité santé, validée par la quasi-totalité des élus du Sud-Haute-Marne, qui préconisait l’implantation d’un plateau technique à Rolampont, n’a pas été retenue.

Une conférence de presse ce vendredi 16 décembre à l’ARS à Chaumont.

C’est la proposition d’il y a un an, portée par la conférence santé et validée par l’ancien ministre de la santé Olivier Véran, qui est aujourd’hui choisie par l’Agence régionale de santé, l’Etat et le Conseil départemental. Un projet soutenu par les trois maires des trois villes concernées : Chaumont, Langres et Bourbonne-les-Bains. L’annonce a été faite ce vendredi matin lors d’une conférence de presse à l’ARS à Chaumont.

Plateau technique à l’hôpital de Chaumont

Un nouvel hôpital à Chaumont : mais où ? La question n’est pas tranchée.

Virginie Cayre, directrice générale de l’Agence régionale de santé Grand Est annonce la réalisation d’ici cinq ans de deux « hôpitaux neufs » à Chaumont et à Langres.

Le plateau technique (chirurgie, réanimation, obstétrique) sera implanté à l’hôpital de Chaumont. Est entériné le principe de la gradation des soins avec un hôpital principal à Chaumont et un hôpital de proximité à Langres.

Quelle répartition des activités ? Quels services resteront à l’hôpital de Langres ? Les autorités se donnent un trimestre pour dimensionner les projets. Virginie Cayre n’a pas souhaité donner plus de détails. Mais il y a des lignes rouges à ne pas franchir. Ce qui semble acté : c’est le maintien des urgences 24 heures sur 24 à Langres. Anne Cardinal, la maire de Langres, évoque aussi le maintien de lits de médecine, de soins de suite et de réadaptation, des activités de laboratoire et des consultations avancées.

Le trimestre qui s’ouvre s’annonce déterminant.

Dans la décision de l’ARS, il est acté le maintien d’un hôpital à Langres. Il sera neuf et la localisation reste à déterminer.

Les localisations ne sont pas arrêtées

Pour construire ces deux hôpitaux neufs, dont les localisations ne sont pas arrêtées, une enveloppe de 140 millions d’euros est débloquée avec une très forte implication du Département et du GIP Haute-Marne qui pourraient apporter à eux deux près de 50 % de l’enveloppe globale comme annoncé ce vendredi par Nicolas Lacroix. Il a aussi précisé le soutien de la Région Grand Est sur ce projet.

C. C.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Hôpital

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Hôpital

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Hôpital

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)