Pédiatrie : des cadeaux par centaines pour les enfants hospitalisés
SOLIDARITÉ. Le Père Noël est passé, jeudi 15 décembre, dans le service pédiatrie de l’hôpital bragard. De chambre en chambre, il a distribué les très nombreux cadeaux reçus d’élèves de CM2, de motards ou d’un club service local…
Depuis quelques jours, le service de pédiatrie de l’hôpital connaît une agitation peu ordinaire. On ne parle pas là des cas de grippe, de bronchiolite ou des nombreux virus hivernaux qui remplissent actuellement les chambres du service, mais bien des nombreux visiteurs qui arrivent les bras chargés de cadeaux. Mercredi 14 décembre, en fin de matinée, c’est le Rotary Club de Saint-Dizier qui a franchi les portes du service en premier, les bras remplis de jouets. Une opération qui s’inscrit, pour le club-service bragard, dans le cadre d’actions de solidarité menées tout au long de l’année en faveur de la jeunesse.
« On voulait marquer le coup pour les enfants qui ne pourront pas être à la maison pour Noël »
Jeudi 15 décembre, en début de matinée, ce sont des élèves de CM2 de l’école Langevin-Wallon, qui ont pris le relais. Dans le cadre du Passeport du civisme, ils ont tous donné un jouet au Père Noël Ticéa, qui a complété la distribution avec le fruit de la collecte du “Bus du cœur”. Accueillis par Pascal Mokzan, directeur de l’établissement, le docteur Sophie Gérard, chef du service, et l’ensemble des personnels de la pédiatrie, ils ont déposé leurs cadeaux au pied du sapin qui trône dans le hall d’accueil.
Dans l’après-midi, une nouvelle vague de jouets est arrivée dans le service. Celle de l’association barisienne Motards ensemble pour les enfants hospitalisés. Fin novembre et début décembre, ses membres ont réalisé une grande collecte dans un magasin de jouets et dans une grande surface de Bar-le-Duc. « On voulait marquer le coup pour les enfants qui ne pourront pas être à la maison pour Noël », a expliqué Stéphane Page, président de l’association.
Deuxième distribution en pédiatrie le 25 décembre
Des cadeaux par centaines, donc, qui ont été distribués dans le courant de l’après-midi, par le Père Noël en personne, accompagné pour l’occasion de sa lutine et d’Olaf et Spider-Man. De chambre en chambre, ils ont distribué cadeaux et chocolats aux jeunes patients du service pédiatrie, aux sons de chants de Noël traditionnels ou plus modernes. Une seconde distribution sera organisée le 25 décembre, pour les enfants admis quelques jours seulement avant Noël.
P.-J. P. avec notre correspondant Pierre-Olivier Legrand