L’art de la danse pour les écoliers
Les élèves de l’école Voltaire-Moulin ont travaillé autour de la danse et de la conscience du corps, avec deux danseuses professionnelles : Daniella et Agnès. Avec l’école de Bologne et l’IME Val de Suize, à Brottes, ils ont un projet commun : bal en liance.
« Essayez d’écrire votre prénom avec un crayon imaginaire, en le suivant du regard », explique Daniella, danseuse professionnelle à la classe CE1-CE2 de l’école Voltaire-Moulin. Ce mardi 13 décembre, ces enfants sont en atelier danse. Plus que cela : ils apprennent à prendre conscience de leur corps, du potentiel de ce dernier ainsi que des mouvements qu’ils peuvent accomplir. Ce jour-là, Daniella et sa collègue Agnès, qui s’occupe d’une autre classe, interviennent pour la première fois dans cet établissement. Pourtant, elles reviendront plusieurs fois dans l’année.
Elles sont présentes dans le cadre du projet « bal en liance », porté par l’Office central de la coopération à l’école. Le mardi 29 novembre, elles se sont présentées à toutes les écoles participantes, l’école Voltaire-Moulin mais également l’école de Bologne et l’IME Val de Suize à Brottes. Elles ont présenté leur spectacle intitulé « Le temps retrouvé », à la salle des fêtes. Elles ont même invité les élèves sur scène puis, spectateurs et danseuses, ont partagé leurs impressions sur le spectacle. Pour que ce projet aboutisse, chaque classe et école travaille, de temps en temps avec Daniella et Agnès et d’autres fois avec leur maître ou maîtresse.
Corps et danse
Le but est déjà que chaque élève comprenne tout ce qu’il est capable de faire avec son corps, en laissant libre court à son imagination. Ce mardi 13 décembre, pendant que certains apprenaient à écrire leur prénom avec différentes parties de leur corps, d’autres devaient se mouvoir en prenant appui sur leurs bras, leurs fesses, leurs jambes ou encore leurs hanches. De temps en temps, ils devaient s’arrêter, comme pour une photo, et fixer leur regard son un point fixe, près ou loin d’eux.
D’autres fois, ils devaient faire bouger ce paysage fait de chaises placées à divers niveaux dans la salle. Pour les enfants, tout était ludique mais ils ont effectué les exercices avec sérieux. En juin 2023, les trois établissements du projet se réuniront et donneront une représentation des danses qu’ils auront créées tout au long de l’année scolaire.
Laura Spaeter