Lumière sur le baron Holbach
CONFERENCE. La prochaine conférence du cycle des musées des Amis des musées de Langres, sur le baron Holbach, se tiendra ce jeudi 15 décembre, à 18 h 30, au musée d’art et d’Histoire Guy-Baillet, avec un focus particulier sur le baron d’Holbach, encyclopédiste.
Né le 8 décembre 1723 à Edesheim (actuelle Rhénanie-Palatinat), Paul Thiry d’Holbach, dit le baron d’Holbach, est un savant et philosophe matérialiste. Il est l’un des principaux contributeurs à L’Encyclopédie initiée par le philosophe langrois Denis Diderot, qu’il a connu par le biais d’un ami commun : le philosophe Grimm. Noble et très à l’aise financièrement, le baron d’Holbach se dévoue toute sa vie à la connaissance et à la philosophie. En phase avec les idées des Lumières de son temps, il s’intègre au projet d’Encyclopédie, et contribue plus particulièrement sur la géologie, la métallurgie, la minéralogie, la chimie et la médecine.
Par la suite, à partir des années 1770, le baron d’Holbach délaisse les sciences pour développer sa philosophie matérialiste, viscéralement athée. Il le fait généralement sous pseudonyme pour éviter tout problème judiciaire. Son grand-œuvre, Système de la nature (publié en 1770 sous pseudonymat), a été brûlé sur ordre du gouvernement royal. Parmi ses critiques, un Langrois sort du lot : Mgr Jean-Baptiste Duvoisin, qui deviendra par la suite conseiller aux cultes de l’Empereur Napoléon et aumônier du couple impérial, publie trois livres de réfutation. Le baron d’Holbach meurt à Paris le 21 janvier 1789, juste avant la Révolution, et non sans avoir promu la mise en place d’un nouveau régime politique, avec des vues similaires à celles de Montesquieu.
La conférence sera animée, ce jeudi 15 décembre, à 18 h 30, au musée d’art et d’histoire Guy-Baillet, par Alain Sandrier, maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle.
N. C.