Aux arbres citoyens…
A l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité qui marquait la séparation de l’église et de l’Etat, une cérémonie s’est déroulée vendredi 9, sur le terrain nouvellement aménagé derrière la cour de l’école, sous un beau soleil avec un temps froid mais sec.
A l’initiative des délégués de l’Union départementale de l’éducation nationale (UDDEN), la plantation d’un arbre de la laïcité s’est déroulée dans différentes écoles de Haute-Marne.
L’arbre choisi par Ageville (Ageville ayant été choisie pour représenter les écoles du RPI) est un ginkgo bilaboa dont la résistance et la durée de vie sont exceptionnelles. Il avait été préparé par Philippe, l’employé communal qui avait creusé le trou, et les élèves ont recouvert ses racines avec des pelletées de terre, avant d’y accrocher différentes décorations fabriquées en classe.
Filles et garçons ont ensuite lu le poème “Offrons le globe aux enfants” de Nâzim Hilkmet et chanté de tout leur cœur, “Aux arbres citoyens” de Yannick Noah.
De nombreux parents d’élèves ont assisté à cette cérémonie en présence des maires du RPI, Guy Urchel pour Ageville, entouré des membres de son conseil municipal, Gilles Berthet pour Bourdons, Jean-Louis Benoit pour Forcey et Yves Bernard pour Esnouveaux.
On notait également la présence de Colette Robinet, déléguée départementale de l’Education nationale et conseillère d’école, Magali Chutin, inspectrice de l’Education nationale pour la circonscription du premier degré, Fabrice Lapre, conseiller pédagogique, Daniel Cousin, président du secteur de Nogent, Emmanuelle Martin, directrice de l’école de Bourdons.
Apres les discours d’usage, les personnes présentes et les enfants ont été invités à la salle des fêtes pour partager un goûter offert par la municipalité.