Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les écoliers ont planté un arbre de la laïcité

Les plus courageux à l’ouvrage.

C’est dans le nouvel aménagement paysager de l’Ehpad de Poissons que l’arbre de la laïcité a été planté vendredi 9 décembre, jour anniversaire de la loi de la séparation des églises et de l’Etat du 9 décembre 1905. L’initiative en revient aux délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN) du secteur, représentés par Odette Pfifferling, qui ont proposé aux élèves ce geste symbolique. Ce fut l’occasion pour les plus grands de travailler sur le thème de la laïcité, et pour tous d’apprendre chants et poèmes de circonstance. Devant les parents d’élèves, et les maires des trois communes concernées (Poissons, Noncourt et Suzannecourt), les enfants ont magnifiquement récité le poème de Paul Eluard, “Liberté”, et entonné “C’est de l’eau”, un hymne à la planète bleue. Puis est venu le moment de planter l’arbre, un érable pourpre, et de le décorer du ruban bleu blanc rouge. Les discours du maire de Poissons et de la responsable des DDEN ont suivi, évoquant les valeurs de la République à ne jamais oublier, la tolérance, le respect, la solidarité, et l’égalité. Les enseignants ont été remerciés pour leur collaboration, et les DDEN pour leur belle initiative.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)