La lumière de Bethléem à l’Ehpad
Dimanche 11 décembre, après-midi, les résidents de l’Ehpad ont reçu la visite des scouts et guides de France qui sont venus apporter la Lumière de la Paix de Bethléem.
« Nous voulons avant tout avoir un message de transmission de la paix », indiquait un des parents venus encadrés les jeunes scouts chaumontais issus du groupe Jacques Sevin. « Nous avons reçu cette lumière ce matin lors de la messe à Chaumont. »
En effet, la Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix. Aussi, cette année, ce groupe de scouts local a souhaité plus particulièrement diffuser et adresser cette lumière auprès des résidents de l’Ehpad castelvillanois.
Pour ce moment de partage, le groupe, constitué de jeunes farfadets (6-8 ans) et de jeunes louveteaux et jeannettes (8-11 ans), s’est rendu à tous les étages de l’établissement et parfois même chambre par chambre pour rendre visite à leurs aînés. C’est d’abord avec étonnement suivi d’une immense joie, que chacun a reçu ces visiteurs un peu particuliers. Dans les couloirs, cette visite inattendue s’est rapidement répandue et a créé une certaine bienveillance envers ces enfants qui n’ont pas manqué de remettre, au terme de chaque échange, un petit lumignon et une carte. Ravis de cette surprise, certains des résidants ont même pu prolonger cette rencontre par le partage d’un goûter mais aussi de quelques chansons avec ce groupe désireux de faire grandir cette lumière.