Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les pompiers à l’honneur

Les Jeunes sapeurs-pompiers ont reçu leurs galons dont la couleur correspond au nombre d’années de service

La MJC a été le point de rassemblement des sapeurs-pompiers d’Ancerville, samedi 10 décembre. Ils ont fêté sainte Barbe, leur patronne, créant l’occasion de remettre diplômes et médailles.

La cérémonie s’est déroulée sous l’égide du chef de centre, l’adjudant David Ponsard et de son adjoint l’adjudant Florent Decker.

Le centre de secours d’Ancerville se compose de 32 sapeurs-pompiers volontaires. Il accueille également 26 JSP (jeunes sapeurs-pompiers) dont le chef de section est Antoine Regnault. Il intervient sur neuf communes dites de premier appel et renforce les casernes environnantes dans le cas d’interventions d’envergure ou pour pallier aux carences de personnels. Les sapeurs-pompiers ont réalisé 340 interventions en 2022. L’Amicale des sapeurs-pompiers est présidée par le caporal-chef Alexandre Morge.

Dans son discours d’accueil, David Ponsard a remercié le Sdis de lui avoir confié la responsabilité de chef de centre. « Cela représente pour moi l’aboutissement de 33 années de service », a-til dit, soulignant la compréhension des familles « qui acceptent de nous voir partir ».  Il a salué « l’investissement sans faille de mes équipes et la qualité des interventions représentatives d’une formation annuelle soutenue ». Stéphane Eslinger a évoqué le projet d’extension de la caserne d’Ancerville, expliquant « l’étude a pris un an de retard car nous avons voulu intégrer la notion de développement durable. Le montant des travaux, estimé à 1,5 million d’euros au départ, s’élève désormais à 2 millions d’euros du fait des modifications indispensables pour tenir compte de l’aspect écologique. Ces options seront ajoutées au cahier des charges. Au printemps, les dossiers de consultation seront envoyés des entreprises puis les travaux seront lancés fin 2023. Ils sont prévus pour durer entre neuf et douze mois ». Jean-Louis Canova s’est réjoui « de voir enfin sur les rails le projet de la nouvelle caserne lancé depuis trois ans. Cela va conforter les pompiers dans leurs missions et sans doute susciter de nouvelles vocations ».

Des décorations et des diplômes

Médaille d’honneur pour dix ans de service : sergents  Damien Meunier et Thomas Audinot, sapeur Elise Raucourt, caporal-chef Laurent Steib.

Promotions : Quentin Pastant passe adjudant-chef, Laurent Steib caporal-chef, Claire Rouchut caporal, Frédéric Millot sapeur de première classe.

Les diplômes : 

Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers : Lola Sauvage, Elsa Maccotta, Maely Laurent, Lilou Ragot, Théo Bigot (jeune non engagé). 

Diplôme d’équipier spécialisé en risque chimique :  sergent Damien Meunier et adjudant-chef Quentin Pastant.

Diplôme d’équipier toutes missions sapeurs : Maely Laurent et Lola Sauvage.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)