La fin de l’empire aztèque à l’UCP
CULTURE. Jeudi 8 décembre à 14 h 30, au Palace, l’Université de la culture permanente (UCP) a accueilli Michel Remillon. Agriculteur retraité venu de la Moselle, il a donné une conférence sur la fin de l’empire aztèque.
Devant une cinquantaine de personnes, Michel Remillon a abordé la période de la chute de l’empire aztèque (1492 – 1584), marquée par les premiers voyages autour du monde des explorateurs européens.
« Cette invasion de l’empire aztèque par l’armée espagnole d’Hernan Cortes fut le prolongement de la Reconquista », a rappelé Michel Remillon. Après avoir détaillé les civilisations aztèques, il a souligné les conséquences religieuses de cette invasion avec un territoire devenu évangélique et catholique.
Michel Remillon a prolongé son intervention en parlant du Mexique, un pays aujourd’hui peuplé d’environ 129 millions d’habitants dont la capitale, Mexico, était autrefois appelée Tenochtitlan. Il a parlé aussi des autres pays d’Amérique du Sud en citant le site du Machu Picchu au Pérou qui figure au patrimoine mondial de l’Unesco.
La prochaine conférence de l’UCP aura lieu jeudi 15 décembre, à 14 h 30 à l’espace Cœur de ville. Elle portera sur la vie du réalisateur François de Roubaix.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand