France-Maroc : des associations mouillent le maillot
Coupe du monde. Si à Saint-Dizier, Chaumont et Langres, c’est dans les bars qu’il faudra aller voir la demi-finale, ailleurs dans le département, comme à Andelot, Bourbonne ou Laville-aux-Bois, des initiatives associatives vont permettre au public de partager l’effervescence de cette rencontre.
Où voir le match de ce mercredi soir à supposer que l’on souhaite sortir de son canapé et de son salon ? En cette saison hivernale, beaucoup d’amoureux du ballon rond le confessent : « on se retrouve entre amis chez les uns ou chez les autres, au chaud. »
Mais ceux qui veulent goûter au grand frisson d’une communion plus large ne vont pas se contenter de squatter le canapé d’amis.
Alors, on repose la question : où voir cette demi-finale France Maroc ? A Saint-Dizier, Chaumont ou Langres, jhm-quotidien s’est renseigné. Les villes ne sont pas à la manœuvre et passent la balle aux établissements de type bars, restaurants, bowling etc… Une manière de ne pas leur couper l’herbe sous le pied.
Pour la finale
Pour la finale du dimanche 18 décembre à 16 h, si la France y va, certains reverront leur copie. A Longeau par exemple, c’est annoncé. « Le comité des fêtes organise la retransmission de la finale de la coupe du monde à la salle des fêtes », précise le communiqué. Mais uniquement en cas de qualification de la France et avec une jauge maximum de 100 places.
Chez nos voisins de Bar-sur-Aube, c’est aussi prévu : retransmission du match sous les halles à l’issue du marché gastronomique de Noël. Les initiatives vont fleurir, c’est certain.
L’Esarb à Andelot depuis le premier match
Mais dès ce mercredi soir, certaines associations mouillent le maillot pour organiser des retransmissions ouvertes au public. Mention spéciale pour le club l’Esarb d’Andelot qui a organisé la retransmission de tous les matches de l’équipe de France depuis le début de la coupe du monde au Qatar.
L’Esarb loue la salle des fêtes d’Andelot et prépare la fête « avec petite restauration et buvette », rappelle le président Claude Wingerter se remémorant une initiative de ce type lors d’une précédente coupe du monde.
Est-ce que seuls les joueurs du club et leurs familles font le déplacement ? « Non, le public est plus large », confirme le président qui attend pas mal de monde ce mercredi soir. Attention ! Maquillage de rigueur à l’entrée de la salle des fêtes d’Andelot.
Tous au clocheton !
Plus près de Chaumont, c’est à Laville-aux-Bois que la fête va battre son plein. L’association d’animation communale « Les Queuchots » propose aux habitants la diffusion de la demi-finale dans la salle de la mairie où il sera possible là aussi de se restaurer et de boire un coup.
Plus à l’est, du côté de la cité thermale, l’US Bourbonne et l’Office de tourisme ont aussi pris les choses en main avec une diffusion de France Maroc au centre d’animation du Clocheton avec ouverture des portes dès 19 h et là aussi restauration et buvette. A noter également une retransmission à 20 h à la salle Sainte-Anne à Auberive, organisé par l’Union sportive Rouvres-Auberive.
Voici quelques idées de sorties pour ce mercredi soir.
La Haute-Marne, chez soi, au bar ou avec les associations, est en ordre de marche : tous derrière les bleus.
Céline Clément