Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Noëls d’antan et petits cadeaux : les enfants du caté chez les seniors

La poule était une compagne idéale pour faire connaissance 
les uns avec les autres.

Mercredi 7 décembre, l’Ehpad La Providence est entrée dans une douce féerie de Noël, à l’occasion de la visite des enfants du catéchisme.

Vers 10 h, les catéchistes Lucie Voillequin, Marie-Christine Barbier, Pascaline Rollin, de la paroisse Marie-Madeleine, ainsi que Laurence Liagre (responsable catéchèse doyenné Sud), ont rejoint l’une des leurs : Aurore Maire, également aide-soignante à La Providence. Une douzaine d’enfants « ont passé une super matinée » en compagnie de résidants avec qui ils ont partagé souvenirs, anecdotes et petits présents. Chacun s’est présenté, les résidants se rendant vite compte qu’ils connaissaient là la grand-mère, là, le grand-père, une tata ou un tonton, ou encore là une maison, une adresse qu’ils avaient connue autrefois. Puis, les Noëls d’antan sont venus résonner aux oreilles attentives des enfants, souvent surpris. Si la guerre a terni les Noëls des plus anciens, tous ont évoqué l’orange trouvée au petit matin dans le sabot, ou, les années fastes, un jeu de construction, une poupée de chiffon… A l’unisson, petits et grands ont reconnu l’importance d’être en famille, de réunir les générations, en cette période de fête de la nativité. Tous ensemble, ils ont terminé le temps d’échange par des prières.

La matinée s’est terminée avec la visite de la poule et du coq de la résidence, les enfants n’hésitant pas à les couvrir de caresses. Quand est arrivée l’heure du repas, les petits visiteurs sont alors allés déposer dans chaque assiette un petit cadeau confectionné de leur main : photophores, bonnets de laine décoratifs, sapin et petit ange ainsi qu’une jolie couronne de l’Avent. Invités pour le repas du midi (steak frites à volonté !), les enfants n’ont hélas pas pu partager le repas avec leurs aînés, des raisons sanitaires ont imposé une salle séparée. Qu’à cela ne tienne, il se pourrait que d’autres rendez-vous germent dans un futur proche. Une bien belle matinée qui a vu naître les sourires sur les visages de tout âge.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)