Des “décrocheurs scolaires” ont relevé un beau défi
Le groupe de la promo 16-18 de l’Afpa de Navenne a choisi de construire un projet solidaire autour de la lecture à destination des enfants du périscolaire.
L’histoire a germé à la bibliothèque de Vesoul. Des jeunes très éloignés de la lecture, du fait de leurs parcours scolaires chaotiques et de leurs difficultés d’apprentissage, ne savaient pas trop comment se comporter ni quel livre choisir. Sophie Simon, formatrice Afpa, les a donc accompagnés au rayon jeunesse. Les jeunes ont alors demandé, non sans malice à la bibliothécaire des “pop Up” et des “où est Charly”. Celle-ci, sans hésitation, leur a répondu : « Bien sûr, il n’y a aucune mauvaise lecture ».
Sophie et son collègue, Badre Kedadra, ont alors décidé de leur lire des histoires pour enfants. Sophie précise : « Nous avons alors compris que beaucoup d’entre eux n’en avaient pas entendu parler quand ils étaient petits et n’avaient donc pas le souvenir de cette expérience positive ». De fil en aiguille, les jeunes se sont dit qu’il serait bien d’aller raconter des histoires à des enfants. L’hôpital, les écoles, les maisons d’enfants. C’est finalement la médiathèque de Jussey qui a ouvert ses portes. Anne Hocquaux, la responsable, a immédiatement répondu positivement. Anne a proposé de former les jeunes à la lecture d’album jeunesse. S’en sont suivis des répétitions, des doutes, des rires, et des rencontres. Les bénévoles de l’association “Lire et faire lire” de Vesoul les ont également reçus pour partager leur expérience. Treize semaines qui ont abouti à un après-midi, mercredi 7 décembre, à la médiathèque de Jussey, avec dix enfants.
Les jeunes avaient invité les élus de Jussey afin de les remercier pour la mise à disposition de la salle de convivialité de Gevigney-et-Mercey. En effet, la promo 16 18, depuis la rentrée de septembre, s’est délocalisée à Jussey, Luxeuil, Lure et Gray pour être au plus près des jeunes déscolarisés et lever les freins de mobilité. Sophie confie : « Nous sommes heureux de constater que ce choix permet à des jeunes de renouer avec des projets, des envies et des perspectives d’avenir positives. Lire des histoires à des enfants par des jeunes dits “décrocheurs scolaires” en public est un défi qu’ils peuvent être fiers d’avoir relevé ». Une belle expérience solidaire.