Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Emilien Clère par toutes les émotions

Le Chaumontais Emilien Clère et son maillot de champion de France.

Le Chaumontais Emilien Clère a tout connu en 2022 : le meilleur, avec deux médailles de bronze aux championnats de France handisport tandem et un titre de champion de France sur piste, et le moins bon, avec sa “désélection” au championnat d’Europe de demi-fond.

Samedi 11 juin, il a participé aux championnats de France handisport, associé à Abdennour Kebli. Les deux compères ont participé à deux épreuves, la course en ligne et le contre-la-montre. Lors de la course en ligne, sur un parcours de 75 km, Emilien Clère et Abdennour Kebli ont décroché le bronze. Ce même métal, ils l’ont également obtenu sur le contre-la-montre, au terme des 20 km au programme.

C’est avec un autre coéquipier, Antoine Breton, son pilote, que le Chaumontais a conjuré le mauvais sort, samedi 2 juillet, à Commercy (Meuse), lors du championnat de France de demi-fond. Alors qu’Emilien Clère, ces dernières années, n’avait pas été en veine, cette fois, sur le vélodrome où il a commencé la piste et où il a été sacré champion de Champagne, le Chaumontais a décroché le maillot de champion de France !

Un maillot bleu-blanc-rouge que le Chaumontais comptait porter fièrement, vendredi 9 et samedi 10 septembre, lors du championnat d’Europe de demi-fond, à Lyon. Mais l’Association France demi-fond (qui pilote le demi-fond en France) en a décidé autrement en lui retirant sa sélection « parce que je suis tombé samedi (3 septembre) au vélodrome de Couëron (Loire-Atlantique) », a déclaré « écœuré » Emilien Clère.

Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)