Coupe du monde : 4 raisons de se méfier du Maroc en demi-finale
Ce mercredi 14 décembre, la France et le Maroc s’affrontent en demi-finale de la coupe du monde, au Qatar. Voici quatre raisons (au moins) pour lesquels il faut craindre les Marocains !
1️⃣ Le Maroc n’a rien à perdre
En se qualifiant pour les demi-finales de cette coupe du monde au Qatar, le Maroc est entré dans l’histoire. Il est en effet devenu la première nation africaine à atteindre le dernier carré, depuis la création de la coupe du monde, en 1930. Avant lui, trois équipes du continent africain avaient atteint les quarts de finale : le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2018. Quoi qu’il advienne mercredi soir contre la France, le Maroc aura largement réussi sa coupe du monde.
2️⃣ Le Maroc n’a encaissé qu’un but
Depuis le début de la compétition, le Maroc n’a encaissé qu’un seul but, contre le Canada. Une statistique à rendre jalouse l’équipe de France, qui n’a pas achevé le moindre match sans prendre de but (victoire 4-1 contre l’Australie, 2-1 contre le Danemark, défaite 1-0 contre la Tunisie, victoire 3-1 contre la Pologne et 2-1 face à l’Angleterre). Le Maroc, défensivement, c’est du solide !
3️⃣ Le Maroc a fait tomber de grandes nations
La qualification du Maroc en demi-finale ne doit rien au hasard. Les Lions de l’Atlas n’ont pas été épargnés par le tirage, avec une poule F qui comptait deux formations qui comptent dans le monde du football : la Croatie et la Belgique, respectivement finaliste et demi-finaliste en 2018. Les Marocains sortent premiers et invaincus de leur groupe, après avoir battu la Belgique (1-0) et fait match nul face à la Croatie (0-0).
En huitième de finale, ils ont ensuite créé la surprise en éliminant l’Espagne aux tirs au but (3-0). Même prévenus du danger, le Portugal et ses stars se sont de nouveau fait piéger en quart de finale (1-0). De quoi montrer une extrême prudence chez les Bleus, y compris si les statistiques parlent en faveur de l’équipe de France (trois victoires et deux nuls en cinq confrontations, jamais officielles).
4️⃣ 14 Marocains jouent dans les grands championnats européens
Après l’élimination de l’Espagne en huitième de finale contre le Maroc, Luis Enrique, le sélectionneur, avait déclaré : « J’ai été agréablement surpris par le numéro 8 (Azzedine Ounahi, joueur d’Angers, en Ligue 1). Je ne me souviens pas de son nom désolé. Mon Dieu ! Mais d’où vient ce garçon ? Il a très bien joué. Il m’a surpris ! » Pourtant, les Marocains ne viennent pas de nulle part.
Quatorze d’entre eux évoluent dans les grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie), dont Noussair Mazraoui au Bayern Münich, leader de Bundesliga, et Achraf Hakimi, au PSG, étendard de la Ligue 1.
Delphine Catalifaud