Les aidants des personnes en situation de handicap
Mercredi 7 décembre, à partir de 9 h 30, avait lieu au centre social Vall’Âges de Joinville, un groupe de travail, réunissant des personnes concernées par l’aide apportée aux gens en situation de handicap, quelle qu’en soit la cause.
L’objectif de la réunion était à savoir, de faire connaissance, d’amorcer la discussion autour la notion d’aidance et son impact sur la vie quotidienne de l’aidant et sur la notion de répit. Ce sont souvent les parents et les proches qui sont actifs autour de ces personnes souffrants de pathologies fort handicapantes pour la vie quotidienne.
Cette réunion avait lieu autour de Virginie Benneka, assistante sociale recrutée par l’IME (Institut médico éducatif) de Bois-l’Abbesse de Saint-Dizier, mais qui n’intervient que sur la plate forme de répit destinée aux proches aidants et qui gérait donc cette réunion au centre social de Joinville avec notamment, un groupe de parents d’enfants en difficultés, tout en discutant des problèmes qui se posent au niveau des différentes institutions et associations d’aides au personnes en difficultés.
Parmi les personnes venues assister à cet échange, il y avait un couple de parents, une mère de famille dont les enfants étaient externes en institutions et une autre participante qui avait des demandes en rapport avec une prise en charge d’un membre de sa famille présentant de grosses difficultés liées à l’âge.
Toute personne qui aimerait trouver parfois des moments pour respirer, des instant de répit, afin de partager soucis et angoisses et trouver des dérivatifs à toutes ces charges qui pèsent lourdement sur le quotidien.
Le groupe est entré très spontanément dans l’échange et même s’ils se sont accordés pour dire que chacune de leur situation était singulière, ils ont aussi convenu que ce qui les rassemblait tenait à leur statut d’aidant et que de ce fait, ils trouvaient un intérêt à partager leurs expériences, leurs expertises, leurs ressentis. Ils ont aussi exprimé le souhait de bénéficier de temps de formations et d’informations, et de temps de partage de moments conviviaux. Ils ont aussi à faire face à des relations pas toujours évidentes ni faciles avec les organismes de soins et de prise en charge, ce qui pèse très lourd sur les épaules des familles, risquant ainsi de créer des “burn-out” entre chaque membre de la famille. La recherche demandée est donc plutôt liée à la convivialité, à la recherche de bien-être physique et plusieurs ouvertures ont été envisagées pour accéder à ces résultats.
A l’issue de cette réunion, il est convenu que la PFR PH 52 (Plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants des personnes en situation de handicap) propose un programme de rencontres, en partenariat avec l’Espace Vall’Âges qui met à disposition des locaux, qui participe également à la communication de cette action et au repérage d’aidants familiaux.