Projet de résidences partagées : le chantier bat son plein à l’ancien lycée agricole
Droyes
Depuis le 14 novembre, l’animation règne en continu sur le terrain de l’ancien lycée de Droyes, commune de Rives Dervoises, qui va devenir une résidence partagée. Ce sera le cas quand les travaux, découpés en 28 lots répartis sur 21 entreprises, ce qui donne une idée de la complexité du chantier, seront arrivés à leur échéance.
En premier lieu, des porte-chars ont déchargé des engins de terrassement, et il a fallu dégager des arbres qui gênaient pour les travaux de voirie et de réseaux divers. « Il nous a paru important de “garder l’âme” du site, réputé pour son côté verdoyant », précise Christiane Welti, maire de Rives Dervoises. » Dans cet esprit, nous conservons aussi la vieille bâtisse en pan de bois et la grille en bord de route ».
Puis des camionnettes ont fait leur apparition sur le site. Les bâtiments dont le réaménagement est programmé ont été totalement débarrassés des derniers vestiges de ce qui fut un lieu d’enseignement scolaire avec un internat. Ainsi, des tas ont été constitués au pied de chaque bâtiment qui va connaître une seconde vie, et des conteneurs s’emplissent de ferraille, d’autres de déchets inertes, et les matelas des derniers élèves vont être évacués. L’opération de désamiantage va suivre et les autres corps de métier démarreront en janvier.
Christiane Welti en dit plus sur les échéances de ce chantier colossal et donne des détails sur l’offre qui sera proposée : « Nous espérons une livraison du groupe scolaire et des bâtiments résidentiels début 2025 (…) Nous sommes dépendants d’aléas, notamment en matière d’approvisionnement des matières premières, qui pourraient venir perturber ce calendrier (…) L’objectif est de proposer les 20 logements en location au premier semestre 2025. Les locataires disposeront d’un accès à des espaces communs à partager avec les autres colocataires : un restaurant, des salles de convivialité, une salle d’accueil de professionnels de service et paramédicaux, une chambre d’amis pour pouvoir recevoir des visites, des espaces extérieurs pour les habitants (jardins, vergers, mare, etc.). Sera présente sur le site une équipe accompagnante : animatrice et gestionnaire de la résidence, chauffeur pour déplacements journaliers vers les centres bourg, personnel d’entretien. Cet habitat partagé est un concept qui permet de vivre et se loger de manière participative avec d’autres seniors mais également de plus jeunes locataires (…) Le futur occupant fait ce choix en fonction de son projet et de sa volonté de s’inscrire dans un projet de vie sociale et partagée facilitant la vie en commun. Une charte permettra de formaliser divers aspects de cette vie sociale tels que l’autonomie, la convivialité, la sécurité au domicile ou encore l’entraide ».
Encore bien des réunions en perspective pour le comité participatif en charge du projet.