Transmettre à la jeunesse le devoir de mémoire
Lundi 5 décembre, à 11 h, à Maconcourt, a eu lieu la traditionnelle cérémonie d’hommage aux soldats morts ou blessés lors de la guerre d’Algérie, des conflits de Tunisie et du Maroc.
En présence d’une trentaine de personnes réunies autour du monument aux morts et après avoir salué les anciens combattants, le porte-drapeau et toutes les personnes présentes, le président des anciens combattants du canton de Doulaincourt-Saucourt et le maire délégué de Maconcourt ont déposé la gerbe symbolique dédiée à ces événements patriotiques. L’assemblée a observé une minute de silence puis a chanté “La Marseillaise”.
Lionel Romary, président des anciens combattants, a fait lecture du message officiel de la Fédération nationale des combattants des prisonniers de guerre, d’Algérie, Tunisie et Maroc. Message impliquant à la fois le devoir de mémoire de nos frères d’armes inscrit dans l’histoire et également de réconciliation qui mène au réconfort et à l’apaisement au vu des événements actuels.
Puis, il a salué André Manzoni, porte-drapeau de la section. Avant de clôturer la cérémonie au monument, tous les participants se sont rejoints à la salle des fêtes de Maconcourt.
Le président des ACPG-CATM a profité de ce moment de partage pour rappeler l’importance du devoir de mémoire et de transmission à la jeunesse grâce au souvenir des anciens combattants. Chacun et chacune a pu échanger chaleureusement autour d’un vin d’honneur.