Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conseil municipal : la population sera recensée en 2023

Le conseil municipal s’est réuni le 6 décembre, sous la présidence de Patrick Tilland, maire. Des délibérations étaient nécessaires avant le 31 décembre.

Assainissement : la communauté d’Agglomération de Chaumont a repris la compétence assainissement. Le budget doit être à l’équilibre pour 2026. La commune doit prendre une délibération avant le 31 décembre pour fixer le montant de la redevance annuelle afin de parvenir à l’équilibre dépenses-recettes pour 2026, en sachant qu’un traitement des boues doit être effectué pour un coût estimatif de 20 000 €.

Recensement : la population sera recensée en 2023. Cette opération se déroulera entre le 19 janvier et le 19 février. Betty Cortado, secrétaire de mairie, a été nommée agent recenseur.

Eclairage public : Patrick Tilland a fait un compte rendu rapide de la dernière réunion du Syndicat départemental d’énergie et des déchets (Sded). Ce dernier a également compétence en matière d’éclairage public. L’heure étant aux économies en matière d’énergie, il est demandé aux communes de réduire les plages horaires d’éclairage de rues. Après concertation, les décisions suivantes ont été prises : le matin allumage à partir de 6 h 30 pour les enfants qui prennent le bus et extinction au lever du jour, le soir allumage à la tombée de la nuit et extinction à 21 h. La commune, n’ayant pas la possibilité d’agir elle-même sur les horloges, elle doit prendre un arrêté fixant les nouvelles plages qui seront transmis au Sded.

Tri : à compter du 1er janvier, tous les emballages plastiques devront aller dans le sac jaune de tri. Un courrier expliquant les modalités sera adressé aux habitants.

Bail de chasse du bois de la Voivre : il a été renouvelé dans les mêmes conditions au profit de la société de chasse de Buxières.

Assistance technique voirie : le contrat dont bénéficiait la commune auprès du Service départemental d’assistance technique (Sdat ) a été prorogé.

Crédit : un crédit par anticipation sera ouvert pour permettre le règlement éventuel de factures d’investissement avant l’élaboration du budget, sachant que les travaux rue de la Voivre ne devraient reprendre qu’en avril, aucun nouveau règlement ne devrait intervenir avant.

Ordures ménagères : la facture est sensiblement équivalente à celle de l’an passé. Le montant de la redevance ne sera donc pas modifié.

Plantations : afin d’apporter un peu d’ombre, deux arbres seront plantés prochainement à l’aire de jeux. Il a été décidé de retenir des saules d’ornement.

Achat d’une parcelle : la commune s’était portée acquéreur d’une parcelle d’un demi-hectare contigüe au bois de la Voivre. Le vendeur souhaite également se séparer d’une parcelle de 14 ares, située dans le coteau, cadastrée A38. Le conseil a proposé 3 000 € pour l’ensemble.

Colis de Noël : ils seront distribués aux personnes âgées d’au moins 72 ans comme les années précédentes.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Allichamps
Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Vie municipale

Le conseil municipal d’Allichamps s’est réuni jeudi 11 avril, à la mairie, sous la présidence de Pascale Bellier, maire de la commune, dont l’ordre du jour a été principalement consacré(...)