Une belle leçon de vie
Tous les enfants de l’école primaire du regroupement pédagogique Chamouilley – Roches-sur-Marne ont découvert, jeudi 8 décembre, la manière de planter des glands.
Adrien et Julien, les employés communaux de Roches-sur-Marne, avaient apporté en classe ceux récoltés en forêt au mois d’octobre.
Avec patience, ils leur ont prodigué les consignes garantes d’une plantation réussie : « choisir un gland sans trou car s’il y en a un, c’est signe de la présence d’un habitant, un ver, qui va dévorer tout l’intérieur », « bien tasser le terreau aux trois quarts du pot » (c’est combien trois quarts ?).
A la question « dans quel sens faut-il planter ? », tous les écoliers sans exception ont répondu en montrant la verticale. Adrien leur a alors expliqué qu’il fallait au contraire déposer délicatement le gland à l’horizontale afin que la racine qui sort à la “pointe” de l’ovale plonge tout de suite dans la terre.
Pour terminer, les élèves ont remis du terreau par-dessus, avec légèreté, « comme une couverture ». La récréation suivante a été consacrée à l’arrosage indispensable. Au prochain printemps, de frêles tiges et des feuilles d’un vert tendre émergeront pour former un petit chêne qui trouvera son terrain de prédilection, la forêt, à la place déjà préparée.
Une belle leçon de chose au symbole de vie.