Un temps de recueillement pour les parents d’enfants décédés
A l’occasion de la journée mondiale “Une lumière pour nos enfants”, l’association Amitié parents d’enfants décédés de Haute-Marne a organisé ce dimanche 11 décembre sa cérémonie des Lumières afin de faire perdurer le souvenir de leur proche disparu.
Un temps empreint de compassion, d’entraide et de partage, c’est ainsi que l’on peut définir la cérémonie des Lumières qui s’est tenue ce dimanche 11 décembre à l’église Nazareth de Langres à l’initiative de l’association Amitié parents d’enfants décédés de Haute-Marne. En dépit du froid régnant dans l’édifice religeux, les parents ayant perdus un ou plusieurs enfants étaient au rendez-vous de ce temps de souvenir rythmé par des lectures et des chansons. Pour cette cérémonie 2022, l’association avait choisi le thème des papillons comme fil rouge aux différents temps de l’après-midi.
A travers les textes et musiques choisis, la mémoire de leurs enfants a pu être commémoré et chaque parent a pu également déposé un petit papillon sur l’arbre à papillon installé près de l’autel. Sur les papillons de papier, chacun a pu inscrire le nom du proche disparu comme un témoignage du fait que dans leur coeur leur proche demeure présent.
Au-delà de la cérémonie qui a eu lieu à l’église Nazareth, l’association est également présente pour des rencontres à la Maison des Services à Langres afin d’apporter lors de ces rendez-vous de l’écoute et un accueil aux familles ayant perdu un ou plusieurs enfants. La prochaine rencontre est prévu vendredi 16 décembre à 14 h.