Nationale 3 : Chaumont part en vacances sur un nul plutôt bête
Après un match formidablement joué, Chaumont repart déçu du dernier duel de 2022 : les Préfectorales ont été accrochées (27-27) par Reims-Champagne “2”, samedi 10 décembre, alors qu’elles s’acheminaient vers une deuxième victoire consécutive.
Pour son dernier match de la saison en Nationale 3, Eléa Lefèvre, le pivot de Chaumont, a été honorée : elle a occupé, face à Reims-Champagne 2, le poste de capitaine, samedi 10 décembre. Cela a bien failli être prémonitoire.
Le début de match a débuté sur un rythme plutôt calme, à l’avantage des Rémoises. Mais les Chaumontaises, bien que menées en premier (0-1), ont proposé un rempart défensif intéressant. Noémie Vauthiers, elle, a arrêté deux tirs sur trois d’entrée !
Le score est ainsi resté bloqué pendant cinq minutes : Noémie Vauthiers a sorti les parades magiques, quand ses équipières ne parvenaient pas à trouver les filets.
Malgré une bonne défense, Chaumont a pris un deuxième but, plus un pénalty (0-3, 8’). Il fallait rapidement revenir, au risque que la partie ne soit pliée.
Et justement, à force de tirs manqués, les Marnaises parvenaient à se constituer un matelas d’avance, quand le compteur haut-marnais restait vierge, jusqu’à un penalty d’Audrey Kregbo (1-4, 10’).
A partir du 2-4, Chaumont s’est réveillé et Eglantine Clairin a ramené Chaumont à un but ! Amélia Bourg n’a toujours pas eu de réussite au tir à ce stade. Léa Verleye a égalisé : le travail était à refaire pour Reims-Champagne (4-4, 13’) !
Mieux encore : Katy Bernard a redonné l’avantage aux siennes, quand les Rémoises ont buté sur une défense de roc ! Comme si un bouchon avait bloqué le jeu chaumontais en début de rencontre !
Reims-Champagne semblait ne plus répondre : beaucoup de déchets face à une grande force collective à Chaumont, il n’y a pas photo !
Rien ne devait être pris pour acquis : si Chaumont a pu rattraper un 4-0, l’inverse était tout aussi possible. Jusqu’à la pause, il lui fallait rester agressif et engagé. Cette première période était en quelque sorte une alternance de bonnes phases entre les deux équipes.
Les Préfectorales ont bénéficié de penalties salvateurs et d’une Noémie Vauthiers en feu devant son but ! Il fallait toutefois veiller à ne pas effectuer trop de passages en force, au risque de se faire contre-attaquer (11-8, 26’).
A la pause, avantage aux Chaumontaises, qui devaient maintenir leur bonne forme pour s’imposer (14-11).
Rattrapées dans le money-time, deux points pour le maintien en Nationale 3
Dès le retour des vestiaires, Audrey Kregbo et Aurélie Ether, la seconde gardienne de Chaumont, ont envoyé un message clair à Reims-Champagne : « celle-ci ne sera pas pour vous ! » (17-13, 34’).
Mais si les déchets et les pertes de balle commencent à apparaître, les Rémoises ne demandent qu’à en profiter ! Alors deux coups d’accélérateur ne font pas de mal pour se mettre provisoirement à l’abri : ils sont signés Audrey Kregbo et Amélia Bourg (19-14, 36’) !
Les Chaumontaises sont lucides et efficaces et ne se laissent aucunement démonter. Leur répondant est ô combien séduisant et fait un bien fou à la confiance.
Les six but d’écart qu’elles se sont créés étaient rassurants sur la qualité de jeu qu’elles proposaient. Même les accélérations Rémoises ne faisaient pas entrevoir un renversement de situation (22-15, 40’). Dans le jeu visiteur, l’envie et l’efficacité commençaient à s’éteindre peu à peu.
Il faut dire que Chaumont leur opposait une défense qui offrait bien peu de possibilités : grâce à cela, l’écart se maintenait et les minutes défilaient petit à petit (23-16, 44’).
Pas encore suffisant pour se permettre d’assurer : en un quart d’heure, tout peut basculer. Reims-Champagne commençait à mettre un coup de collier pour se remettre dans la partie. Les Haut-Marnaises, elles, ont connu une petite baisse de régime, qui n’était à ce stade pas alarmante.
L’écart a fondu assez rapidement et Chaumont devait absolument retrouver la verve qu’il avait eu durant tout le match. Une “remontada” marnaise serait très douloureuse (25-22, 53’). Et cela s’est produit.
La fin de match a pris une toute autre dimension lorsque Reims a recollé et égalisé. Et au final, la victoire a bêtemement échappé à Chaumont, alors qu’elle lui tendait les bras (27-27).
« Quand on mène de sept buts on ne doit pas repartir avec un nul » peste David Hourriez, l’entraîneur chaumontais. « Il ne faut pas chercher à attaquer à tout bout de champ : sinon, les passes atterrissent dans les pieds et on se fait contrer. On part en trêve avec un demi-sourire, mais je le prends comme une défaite. »
Il y avait mieux à espérer, mais ce n’est pas une défaite. C’est déjà ça. Eléa Lefèvre, elle, a pu faire un joli tour d’honneur, avant de partir vers d’autres horizons.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr