Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Aurélien Tchouaméni

La France boute les Anglais hors du Mondial

Aurélien Tchouaméni
Aurélien Tchouaméni, auteur du premier but et fautif sur le premier penalty anglais, 
est passé par toutes les émotions, comme tous ses coéquipiers.

L’équipe de France a remporté de haute lutte le dernier quart de finale du Mondial aux dépens de l’Angleterre (2-1), au terme d’un match tendu et fermé, samedi 10 décembre, à al-Khor.

En demi-finale, mercredi, les Bleus champions du monde en titre seront opposés au surprenant Maroc, tombeur du Portugal un peu plus tôt dans la journée, après leur victoire sur l’Angleterre, samedi 10 décembre, en quart de finale (2-1). Il s’agira de la première opposition en match officiel entre les deux équipes.

Comme souvent dans ces rencontres à fort enjeu, les dix premières minutes n’ont guère été emballantes, la prudence étant de mise. Un premier semblant d’occasion est survenu, à la 11′, lorsqu’un centre de la droite d’Ousmane Dembélé a contraint Olivier Giroud à placer une tête plongeante qu’a pu aisément capter Jordan Pickford, le gardien anglais. Quatre minutes plus tard, Adrien Rabiot, en contre-attaque, a alerté Kylian Mbappé côté gauche, mais le centre au second poteau pour Dembélé était mal dosé et l’attaquant de Barcelone n’a pu négocier le ballon. Le premier véritable “éclair” de la rencontre est survenu à la 17′ : une frappe limpide à ras de terre d’Aurélien Tchouaméni depuis l’extérieur de la surface qui a trompé Pickford (1-0).

Dès lors, le rythme de la rencontre est monté d’un cran et les Anglais, piqués au vif, ont à leur tour porté le danger sur le but français d’Hugo Lloris qui a battu, samedi, le record de sélections (143) en équipe de France. Nouvelle frayeur pour les Bleus, à la 25′, Upamecano semblant accrocher Kane à l’entrée de la surface, mais après visionnage de la VAR, l’arbitre brésilien Wilton Sampaio a jugé qu’il n’y avait pas faute (25′). .

A la 39′, une combinaison sur un coup franc tiré par Griezmann, toujours aussi juste et précieux dans son jeu, a permis à Théo Hernandez de centrer en retrait pour Mbappé dont la reprise du gauche s’est envolée.

Kane rate un penalty

Dès la reprise, une frappe puissante de Jude Bellingham a forcé Lloris à un bel arrêt (47′). Incontestablement, les Anglais ont de nouveau pris le jeu à leur compte en ce début de seconde période, et les Bleus mis sous pression ont alors commis la faute fatale : Tchouaméni a accroché Bukayo Saka dans la surface et l’arbitre a sifflé un penalty que Kane a transformé en force (1-1, 55′). Sur la remise en jeu, Rabiot s’est retrouvé lancé seul à l’assaut du but anglais, mais sa frappe en plei- ne course a été bien détournée par Pickford (55′).

Progressivement, la rencontre s’est débridée, mais la domination anglaise est devenue de plus en plus pressante. Ainsi, nouvelle frayeur, à la 70′, pour les Bleus lorsque Maguire a placé une tête qui a frôlé le but de Lloris (70′). Puis Théo Hernandez y est allé de son sauvetage in extremis devant Saka sur un centre de Shaw (72′).

Mais les Bleus ne s’en sont pas toujours laissés conter, et sur une remise de la tête de Dembélé, Giroud a bien failli tromper Pickford (77′). Partie remise pour le meilleur buteur français de l’histoire, qui s’est arraché une minute plus tard pour reprendre un centre de Griezmann et marquer d’une tête rageuse à la lutte avec Maguire, qui a même légèrement détourné le ballon (2-1, 78′). Digne des matches les plus fous de coupe du monde, la rencontre s’est emballée de plus belle et, à la 82′, Théo Hernandez, bien mal inspiré, a grossièrement bousculé Mason Mount dans la surfa- ce : deuxième penalty sifflé par M. Sampaio après nouveau visionnage de la VAR. Mais cette fois-ci, Harry Kane a choisi de tirer en force et le ballon s’est envolé dans les nuages (84′).

La dernière action dangereuse a été pour les Anglais, Marcus Rashford plaçant un coup franc de peu au-dessus du but de Lloris, après une faute de Coman sur Maguire. Eliminée en demi-finale en 2018, vice-championne d’Europe chez elle en 2020, l’Angleterre chute cette fois aux portes des demi-finales, échouant une nouvelle fois dans sa quête de titre mondial après son unique sacre, chez elle, en 1966. Les Bleus poursuivent eux leur aventure, avec un objectif : devenir les premiers champions du monde à conserver leur titre depuis le Brésil en 1962.

La fiche technique

France bat Angleterre 2-1

A Al Khor (Al Bayt Stadium). Mi-temps : 1-0. Spectateurs : 68 895. Arbitre : W. Pereira Sampaio (BRA).
But pour l’Angleterre : Kane (54’ s.p.).
Buts pour la France : Tchouameni (17’), Giroud (78’).
Avertissement pour l’Angleterre : Maguire (90’).
Avertissements pour la France : Griezmann (43’), O. Dembélé (47’), T. Hernandez (82’).
ANGLETERRE : Pickford – Walker, Stones (Grealish 90’+8’), Maguire, Shaw – Bellingham, Rice, Henderson (Mount 79’) – Saka (Sterling 79’), Kane (cap.), Foden (Rashford 85’). Entr. : G. Southgate.
FRANCE : Lloris (cap.) – Kounde, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Tchouameni, O. Dembélé (Coman 79’), Griezmann, Rabiot, Giroud, Mbappé. Entr. : D. Deschamps.

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Au stade dimanche
Eclaron
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)