Les pompiers ont honoré leur sainte patronne
Samedi 3 décembre, à l’occasion de la Sainte-Barbe, les pompiers de la caserne de Breuvannes-Damblain, dirigés par Bruno Beunet, chef de centre, ont accueilli le commandant Keller, représentant du Sdis 88 et le colonel Roy, représentant du Sdis 52, ainsi que d’anciens sapeurs-pompiers et le maire, Sylvie Parot.
Bruno Beunet a fait le point sur l’activité exceptionnelle du centre qu’il commande et a demandé une minute de silence en mémoire des camarades décédés en mission et même à l’échelle du monde entier. Il a eu une pensée pour les pompiers ukrainiens qu’il a eu l’honneur de côtoyer en compagnie de son fils Bastien, au printemps. C’était une mission humanitaire dirigée plus particulièrement sur le jeune Vitaliy, leur fils de cœur, devenu pompier à Kiev. Un bel exemple de courage.
Le bilan des interventions est le suivant : 95 secours à personnes, 28 incendies, 27 accidents et cinq divers, soit au total 155 pour l’année écoulée. La formation a pris une place importante dans les activités de la caserne, malgré le manque de personnel de cette caserne dans une équipe réduite (quinze sapeurs-pompiers, alors que l’effectif idéal serait de 20). Une nouvelle recrue, Isalys, est venue rejoindre les rangs. L’investissement est devenu de plus en plus difficile et Bruno Beunet a lancé un appel en direction des personnes qui voudraient donner un peu de leur temps, la porte de la caserne étant toujours ouverte.
Le Sdis a été remercié pour son aide de chaque instant, de même que la mairie qui a mis à disposition la salle des fêtes et a offert le vin d’honneur. Le commandant Keller et le colonel Roy ont souligné l’action remarquable de sapeurs-pompiers luttant contre les feux de forêts de plus en plus nombreux et violents au cours de l’été 2022, et les nouveaux moyens de lutte contre ces phénomènes. La soirée s’est poursuivie par un bon repas préparé par un traiteur local.
Remise de diplômes et décorations
– Accompagnateurs de proximité : Cédric Cornevin et Mickaël Hun.
– Remise de galons : 1ère classe et fourragère à Kévin Hun ; caporal-chef, Maxime Humbert ; sergent-chef, Nicolas Rochy ; adjudant-chef, Yohan Cornevin.
– Remise de médailles : bronze (dix ans), Benjamin Nowaczyk ; argent (20 ans), Yohan Cornevin, Cédric Cornevin et Xavier Bertin.