Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Damien Saez

Saez, comme un Telegram de là-bas…

Damien Saez
L’EP de Damien Saez est sorti vendredi 9 décembre.

Il en aura fait couler de l’encre, le garçon. Autant qu’il en aura couchée sur le papier. Son dernier disque – le plus récent -, cinq titres inspirés du conflit ukrainien, frappe au coeur.

Telegram. C’est le nom de ce cinq titres. Telegram, c’est aussi le titre de ce morceau qui raconte, ou évoque, les conversations de l’artiste avec Natalia, à distance, via la messagerie. Natalia, une Ukrainienne qui un soir, ne donne plus de nouvelles. Mystère… Poignant, tant par les paroles que par la mélodie. Du grand Saez. Aussi grand que celui qui avait accouché de mots saisissants après les attentats de 2015.

Telegram, c’est bien sûr, également, quatre autres morceaux qui en disent parfois plus sur la douleur d’un conflit que toutes les images qu’on peut nous montrer. Ievguenia, Dans les métros, L’enfant des guerres et La beauté du coeur. Tels sont les autres compositions qui accompagnent Telegram. Et nous rappellent que dans toute guerre, il y a des âmes, des humains, des vies. Du quotidien, que Saez nous raconte avec justesse. Un mini-album plein d’émotion. Plein d’espoir, en filigrane… ?

Texte et photo Christophe Bonnefoy

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)