Nécrologie : Jean-Pierre Denis
C’est avec une grande émotion que nous venons d’apprendre le décès de Jean-Pierre Denis, survenu mardi 6 décembre, à l’aube de ses 72 ans.
Jean-Pierre, originaire de Baissey, est né le 30 décembre 1950. Troisième enfant de Marie-Louise et Maurice Denis, il avait quatre frères et une sœur. Il a fréquenté l’école communale jusqu’à l’âge de 14 ans, puis est entré dans la vie active en occupant divers métiers : ouvrier agricole, moulin de Piépape… jusqu’au moment de partir à l’armée. Au retour du service militaire, il est devenu transporteur routier pendant plusieurs années, puis il a travaillé durant 30 ans comme employé communal pour les cinq communes associées de Villegusien-le-Lac. C’est en 1974, qu’il a épousé Marie-Jo Moussus de Bourg. Il a eu la joie d’avoir deux enfants, fille et garçon, et était l’heureux grand-père de trois petits-enfants. Après avoir rénové la maison héritée par Marie-Jo, à Bourg, il s’y est installé avec sa famille, village qu’il n’a plus quitté. Jean-Pierre était une personne très active. Dès les premières lueurs du jour, on pouvait l’apercevoir soit dans son jardin, soit dans le champ de légumes ou encore à la chènevière. Il parcourait la campagne pour la cueillette des champignons et, l’hiver, il confectionnait le bois de chauffage. Bois qui lui servait également à cuire le pain, les meringues, à fumer saumons et jambons. Il a su transmettre ses passions à son petit-fils Théo, qui, lui, est devenu boulanger. Cette vie de retraité tranquille a pris une autre tournure lorsque, fin 2019, la maladie incurable s’est installée. Pendant trois ans, il a été soigné par chimiothérapie. Des périodes de mieux suivies de rechutes, qui ont fini par l’emporter.
Selon sa volonté, son corps a été confié à l’institut médico-légal. Le souhait de Jean-Pierre dans cette démarche : faire avancer la recherche médicale. A sa famille, nous présentons nos condoléances.