Festival : Clap de fin pour la 32e édition des « Diseurs d’histoires »
Spectacle vivant. Voici en chiffres le bilan réussi de cette nouvelle édition qui vient de s’achever.
Après deux mois à sillonner le département, la 32e édition du Festival itinérant des arts du conte et de la parole « Les Diseurs d’Histoires » s’est clôturée samedi 26 novembre. Le public s’est rendu en nombre au centre culturel de Longeau pour découvrir « La Méningite des poireaux » de Frédéric Naud et Jeanne Videau.
Le conteur et la comédienne-musicienne ont chanté avec humour et poésie l’histoire de ce trop peu connu François de Tosquelle, un Don Psyquichotte qui révolutionna la psychiatrie asilaire du XXe siècle. Cette 32e édition peut être résumée en quelques chiffres.
Au total, ce ne sont pas moins de 3 710 spectateurs et spectatrices, soit une moyenne de 60 personnes par représentation, qui ont assisté aux 62 représentations réparties sur 35 communes (soit 18 spectacles de plus qu’en 2021) dont deux représentations privées à destination de plus d’une centaine d’adultes en situation de handicap mental.
Quatorze artistes venant des quatre coins de la France et de la francophonie se sont produits dans les écoles, les salles polyvalentes, les médiathèques, les forêts et sur les sentiers du département et à trois reprises en dehors du département. Dix-neuf propositions différentes de spectacles jeunes publics, familiaux et/ou tous publics (soit 8 de plus que l’année dernière) ont été proposées cette année.
Ces dernières ont été accueillies par 35 organisateurs locaux dont 18 foyers ruraux et associations, 16 médiathèques et 1 municipalité (la Ville de Langres) soit 9 structures de plus que l’année dernière ! Au total, 1 600 scolaires dont 1 410 élèves de maternelles et de primaires, 45 adolescents accompagnés par des structures spécialisées (Ferme de la Couée + ADASMS) et 95 lycéens ont vu un spectacle dans le cadre de cette édition. Une belle édition donc qui reviendra l’année prochaine avec encore plus de nouveautés !