Le festival Entrelacs et Bocage passe en mode Noël
Lancé cet été, le festival de théâtre itinérant Entrelacs et Bocage revient pour les fêtes de fin d’année. Au programme : six représentations de “L’Usine du Père Noël”, dans cinq communes différentes. De quoi patienter jusqu’à la prochaine édition estivale…
Entrelacs et Bocage, deuxième ! Le festival de théâtre itinérant initié cet été par Gilles Richalet, revient en format réduit pour les fêtes de fin d’année. « On a voulu un temps fort durant l’hiver, avec une tournée sur plusieurs journées », explique le comédien bragard. « Et toujours dans des petites communes ou des petites structures associatives. » Car le principe du festival Entrelacs et Bocage, c’est justement d’amener la culture là où elle ne vient pas habituellement.
Une seule pièce, pour toute la famille
Si cet été, plusieurs spectacles étaient proposés en alternance, pour cette fin d’année, une seule pièce sera interprétée, en association avec la compagnie gersoise Feuille de scène : “L’Usine du Père Noël”, écrite et mise en scène par Gilles Richalet, adaptée aux enfants à partir de 3 ou 4 ans, comme à leurs parents ! L’histoire de Nestor le Bûcheron qui, un beau matin, retrouve sa forêt couverte de neige. Une première sur son île. Avec son compère Siméon, il découvre qu’un projet menace sa forêt : la construction d’une usine dirigée par… le Père Noël ! « C’est une pièce que nous présentons depuis 2011. Nous l’avons déjà jouée une cinquantaine de fois pour des écoles, des mairies, des associations… »
Ancerville, Ceffonds, Saint-Remy-en-Bouzemont…
Ce mini festival Entrelacs et Bocage, version Noël, débutera mercredi 14 décembre, à la MJC d’Ancerville. Le lendemain, direction Ceffonds pour une séance scolaire avec les élèves de cinq écoles. Vendredi 16 décembre, grosse journée pour les comédiens qui proposeront deux représentations à Saint-Remy-en-Bouzemont, pour toutes les écoles du territoire, soit environ 500 enfants !
Eviter à certains de choisir entre sport et culture
Samedi 17 décembre, retour aux sources pour Gilles Richalet. « Je voulais qu’on joue à Saint-Dizier, donc je l’ai proposée au club Léo-Lagrange, en clôture de son animation Pass’Quartier », se réjouit le comédien. Rendez-vous au gymnase Pergaud, à 17 h. Enfin, le dimanche 18 décembre, à 14 h, le grand final sera présenté à Eclaron. « L’objectif c’est de remplir la salle des fêtes. Au départ, on voulait jouer plus tard, mais il y a la finale de la Coupe du Monde à 16 h. On a donc programmé notre spectacle à 14 h, ça évitera à certains de devoir choisir entre la culture et le sport ! »
Entrelacs et Bocage va monter en puissance cet été
Une fois cette édition d’Entrelacs et Bocage de Noël terminée, Gilles Richalet se replongera dans la création d’une pièce pour l’été prochain. « On répètera avec les comédiens amateurs de février à juillet, avec des stages dans les communes du territoire. » Puis, à partir du 8 juillet, la troupe partira en tournée pour trois semaines, avec quatre spectacles différents. « Cet été, on va aussi mixer l’itinérance, avec des comédies, et des lieux fixes pour des spectacles avec plus de décors. » De quoi passer la vitesse supérieure pour ce festival Entrelacs et Bocage, qui a rencontré un formidable accueil du public pour sa première édition.
P.-J. P.