Les formes et les couleurs : des repères pour les abeilles
M. Boennec, apiculteur à Leffonds, aime communiquer son savoir-faire avec les élèves du regroupement pédagogique. Et, tout naturellement, mardi 29 novembre, il a expliqué aux enfants que les abeilles avaient besoin de repères pour se diriger et revenir à leur ruche.
Il est très important et même indispensable de peindre l’extérieur des ruches. L’abeille n’aime pas le noir. Ce dernier accumule par ailleurs la chaleur. Il est donc impensable de peindre l’extérieur de la ruche de cette couleur. La température idéale à l’intérieur de la ruche est de 35°C. Si la couleur extérieure de la ruche absorbe trop la chaleur, les abeilles, au lieu d’aller butiner, vont se répartir sur l’ensemble de la ruche et ventiler pour expulser l’air trop chaud. Leur crainte est de mourir du fait de la chaleur (l’abeille survit jusqu’à 48°C), mais aussi de voir la cire se ramollir et se déformer (la température de liquéfaction de la cire est de 60°C).
L’abeille distingue très peu le rouge, cette couleur sera donc à éviter, si l’on veut que l’abeille, au retour de son butinage, repère facilement sa ruche. Néanmoins, il est toujours possible de disposer d’une ruche rouge, à condition de peindre sur la façade une forme géométrique qui servira de repère à l’abeille. L’abeille a la particularité de voir les ultraviolets, la couleur bleue est donc très bien distinguée. En revanche, sa vision est mauvaise, un peu en canevas et, pour bien distinguer une forme, l’abeille doit toujours être en mouvement. Il est donc possible de posséder un joli rucher multicolore, jaune, vert, orange, turquoise… peindre des motifs tels que des fleurs, si leur forme est suffisamment découpée pour une bonne vision des abeilles.
C’est ce que les élèves ont essayé de reproduire la semaine dernière sur les ruches neuves que l’apiculteur vient d’acquérir. Les élèves des classes du CP-CE1-CE2-CM1-CM2 se sont bien appliqués et ont beaucoup apprécié ce projet.