Voie professionnelle : « Une voie d’excellence »
Enseignement. Le recteur d’académie, Olivier Brandouy, était en visite en Haute-Marne, ce jeudi 8 décembre dans le cadre de la semaine de l’enseignement professionnel.
Le recteur d’académie était attendu au lycée Decomble ce jeudi 8 décembre où le chef d’établissement a eu quelques sueurs froides dans les heures précédentes du fait de la présence de légionelles dans les canalisations. « Je suis désolé de vous accueillir dans un établissement qui n’est pas plein puisque les 231 élèves de l’internat sont repartis », regrettait-il.
Pour autant, les cours se poursuivaient en présentiel et en distanciel. Les professeurs principaux des collèges, conviés pour une après-midi de découverte et d’immersion dans les filières professionnelles de l’établissement, ont néanmoins pu suivre le programme normalement. Idem pour le recteur, Olivier Brandouy, et l’inspecteur d’académie, Michel Fonné, également présent avec son équipe.
Ils ont pu faire un tour dans les ateliers, en électrotechnique, en maintenance industrielle ou en BTP par exemple, avec présentation des épreuves de chef d’œuvre présentées pour le Bac. « La voie professionnelle est une voie d’excellence. Elle ne doit pas être choisie par défaut », soulignait le recteur qui souhaite que l’on rende ses lettres de noblesse à cette filière porteuse. Les enseignants de l’établissement ont eu à cœur de montrer comment ils donnent envie aux jeunes de s’intéresser, de progresser et de s’épanouir.
S. C. S.