Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Voie professionnelle : « Une voie d’excellence »

Enseignement. Le recteur d’académie, Olivier Brandouy, était en visite en Haute-Marne, ce jeudi 8 décembre dans le cadre de la semaine de l’enseignement professionnel.

Le recteur d’académie était attendu au lycée Decomble ce jeudi 8 décembre où le chef d’établissement a eu quelques sueurs froides dans les heures précédentes du fait de la présence de légionelles dans les canalisations. « Je suis désolé de vous accueillir dans un établissement qui n’est pas plein puisque les 231 élèves de l’internat sont repartis », regrettait-il.

Pour autant, les cours se poursuivaient en présentiel et en distanciel. Les professeurs principaux des collèges, conviés pour une après-midi de découverte et d’immersion dans les filières professionnelles de l’établissement, ont néanmoins pu suivre le programme normalement. Idem pour le recteur, Olivier Brandouy, et l’inspecteur d’académie, Michel Fonné, également présent avec son équipe.

Ils ont pu faire un tour dans les ateliers, en électrotechnique, en maintenance industrielle ou en BTP par exemple, avec présentation des épreuves de chef d’œuvre présentées pour le Bac. « La voie professionnelle est une voie d’excellence. Elle ne doit pas être choisie par défaut », soulignait le recteur qui souhaite que l’on rende ses lettres de noblesse à cette filière porteuse. Les enseignants de l’établissement ont eu à cœur de montrer comment ils donnent envie aux jeunes de s’intéresser, de progresser et de s’épanouir.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)