Turpin de Cissé entre dans les fonds muséaux
Le musée d’art et d’histoire Guy-Baillet compte désormais une nouvelle toile dans ses fonds avec l’acquisition d’un tableau signé Lancelot Théodore Turpin de Cissé : “Le Berger et la mer”.
Voilà une année qui se termine tout en beauté et en poésie pour les musées de Langres. En effet, la Ville a acquis pour le compte du musée d’Art et d’Histoire un tableau inédit de Turpin de Crissé, sur sa toile, avec son cadre d’origine : “Le berger et la mer”. L’œuvre, en parfait état, est signée et a été acquise auprès d’une galerie parisienne, il y a peu.
« C’est une œuvre dont on sait qu’elle a été présentée au salon, à Paris, en 1827. Son iconographie représente une fable de Jean de La Fontaine qui porte le même titre que le tableau. Elle viendra enrichir le parcours de la galerie dédiée aux œuvres du XIXe siècle et augmente une des thématiques du musée d’art et d’histoire consacrée aux peintres d’histoire illustrant les grands auteurs ou grands artistes de l’histoire de l’art. Nous avons cette spécialité à Langres, avec Jules-Claude Ziegler qui nous montre Dante ou Giotto ; Dumas nous montre Fra Angelico ou encore Fleury qui montre Ribera. Cette œuvre de Turpin de Cissé viendra donc les rejoindre », explique Olivier Caumont, conservateur des musées de Langres.
Une toile superbe qui met en scène une fable peu connue avec une grande poésie et que le public pourra admirer d’ici quelques semaines.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr