Le district de Haute-Marne remet des médailles aux bénévoles du football départemental
Lundi 5 décembre s’est déroulée la remise des médailles des bénévoles du football haut-marnais par le district au bowling Le Strike de Chaumont avec plus de 60 récipiendaires.
Hasard du calendrier, cette cérémonie se déroulait le même jour que la journée mondiale du bénévolat. Tout un symbole. Pour commencer, la soirée, Patrick Leiritz, président du district, a vivement remercié tous les bénévoles récipiendaires, accompagnés d’Annick Geoffroy, présidente de la commission du bénévolat et Jean-François Aubry, président de la commission des arbitres.
Cette remise de médailles avait un goût de retrouvailles après deux années de pandémie de Covid 19. L’objectif était de récompenser les bénévoles pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021 avec des médailles FFF, ligue et/ou district, proposées par les clubs eux-mêmes ou les instances.
La cérémonie s’est déroulée par club, chaque récipiendaire ayant son temps d’expression face à l’auditoire.
Un moment de convivialité et de partage, riche en émotions pour les bénévoles des différents clubs. « Rendre ce qu’on nous a donné », une philosophie partagée par tous et qui s’avère être une belle définition du bénévolat. C’est en tous cas une définition approuvée par tous les bénévoles récompensés ce lundi 5 décembre.
FAFA & Foot5 : réunion d’information mercredi 14 décembre
Le district de Haute-Marne de Football invite les clubs et les maires des communes à une réunion d’information au sujet des aides FFF traditionnelles : les Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA), mais aussi sur ce dispositif FFF & ANS spécifique pour les terrains de Foot5 (petits terrains synthétiques cloisonnés et éclairés).
La Fédération Française de Football renforce son programme national d’équipements de terrains de proximité dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale du Sport. Noël Le Graët, président de la FFF, et Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence Nationale du Sport (ANS), ont signé une convention. Cette convention FFF-ANS entre dans le cadre du plan 5 000 terrains de sport à horizon 2024.
Il faut savoir que pour voir le jour, un projet de terrain Foot5 devra émaner de territoires carencés et respecter les autres critères d’éligibilité du programme “5 000 terrains de sport”. Il devra également respecter le cahier des charges du FAFA. Ce projet sera finançable jusqu’à 50 % par la FFF et jusqu’à 80 % grâce à l’ANS.
Cette réunion à laquelle les maires et responsables de clubs sont invités permettra aussi de (re)présenter les dispositifs FAFA habituels : terrains synthétiques à 11, vestiaires, clubs house, sécurisation, éclairage, amélioration terrain en herbe, etc. Elle se tiendra lundi 19 décembre, à 18 h 30, siège du District Haute-Marne de Football, au 46 rue de la Chavoie, 52 000 Chaumont
Pour une bonne organisation, s’inscrire via le formulaire en ligne sur le site du district.