L’accordéon classique dévoilé
Dimanche 27 novembre, Classica Viva proposait une variante d’un instrument populaire mais qui, sous les doigts d’une artiste internationale a trouvé dans la musique classique toute sa magnificence.
Elodie Soulard a conquis un public composé de passionnés tous animés d’une curiosité bien légitime sur le rendu de cet instrument populaire.
Sur les conseils éclairés de bon nombre de maîtres à travers l’Europe, Elodie travaille assidûment aux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin et son parcours d’exception la révèlera sur les grandes scènes internationales Corée du Nord, Chine, New York, Russie, etc.
Sur un programme en deux parties, la première fut entièrement consacrée aux saisons de Tchaikovsky déclinées sur les douze mois de l’année commenté par l’artiste entre chaque morceaux. Au coin du feu en début d’année, puis au fil du temps qui passe, Perce neige, la moisson, la chasse, la Troïka et Noël pour conclure.
Sur la deuxième partie de ce concert hors du commun, c’est dans un registre dédié aux compositeurs connus Scarlatti, Fauré, Hersant, Runchak et un portrait de Stravinsky que l’artiste a terminé sa prestation sous les applaudissements nourris d’un public reconnaissant.
De notre correspondant Norbert Monzein